Le marché Bio ouvrira bien mercredi matin, mais sous certaines conditions

461
@Honfleurinfos : Crédit photo : OT Honfleur

Covid-19 : Après la décision du Premier Ministre de faire fermer les marchés à ciel ouvert, les maires avaient toute latitude pour demander une dérogation auprès du préfet de région. C’est ce que vient de faire, Michel Lamarre, le maire de Honfleur, concernant le marché Bio de la Place Sainte-Catherine.
Toutefois il aura fallu attendre la fin de journée de ce mardi pour enfin avoir l’autorisation du préfet.
Une autorisation, certes, mais sous certaines conditions. Ainsi, le marché Bio de la Place Sainte-Catherine sera réglementé de la façon suivante : une personne par famille, un espace de 5 mètres entre chaque stand, contrôle à l’entrée du marché qui sera limité à une centaine de personnes au maximum.
Les règles de distance entre les clients devront également être respectés.
Le maire de Honfleur en appelle au civisme des habitants. Si par hasard, une personne ne peut se déplacer, la mairie a mis en place un système de livraison à domicile via certaines associations caritatives.
Si les dispositions prises sont respectées, le marché Bio pourra alors ouvrir chaque mercredi matin.
Quant au marché du Plateau, là aussi une dérogation d’ouverture a été formulée auprès des services de la préfecture du Calvados. Une demande qui selon toute vraisemblance devrait être accordée. Cependant, les mêmes règles pour le marché Bio devront, là aussi, être respectées sous peine de fermeture immédiate.
Une décision importante qui devrait, sans nul doute, soulager les petits producteurs locaux et régionaux.