Le maire salue l’engagement du C.C.A.S en faveur des bénéficiaires

632
@honfleurinfos

Covid-19 : Dans un communiqué, le maire de Honfleur souligne combien les interventions régulières du Centre Communal d’Action Sociale sont importantes en cette période de confinement avec notamment la mise à disposition de bons alimentaires. Le maire salue l’action journalière des personnels du C.C.A.S auprès des personnes âgées bénéficiaires pour, d’une part, le portage des repas et d’autre part, les toilettes.

Dans ce communiqué Michel Lamarre indique : « Je rappelle qu’en tant que Maire, j’ai anticipé, dès lundi dernier, des mesures pour le C.C.A.S. J’ai demandé à ce qu’on prenne contact, régulièrement, avec les bénéficiaires, tout particulièrement avec les personnes âgées. J’ai également proposé, dans la période actuelle, qu’on permette à l’ensemble des personnes, notamment âgées, qui se trouvent à domicile, de pouvoir bénéficier des plateaux-repas, ce qui peut leur éviter de sortir.» Et de poursuivre : « Pour mémoire, le C.C.A.S. intervient régulièrement chez 134 personnes âgées au niveau de l’aide à domicile et 37 bénéficient du portage des repas.
Les aides à domicile assurent actuellement le lever, les toilettes, les repas, le coucher, les courses et le ménage indispensable à l’hygiène.
26 aides à domicile sont intervenues ce jour. Elles ont des masques, des gants, du gel hydro-alcoolique

Pour ce qui est des Restos du Cœur, j’ai pris des décisions en accord avec les responsables de l’association honfleuraise, du fait des lieux de distribution, confinés par excellence. Par ailleurs, les membres de l’association que je connais bien sont pour la plupart des personnes à risque du fait de leur âge. Avec deux de nos agents, des colis ont été préparés et portés à domicile, jusqu’à l’épuisement du stock.
En ce qui concerne le problème des S.D.F. il y en a officiellement un reconnu sur notre territoire honfleurais. J’ai demandé à ce que des contacts soient pris régulièrement pour lui expliquer la situation. Nous avons trouvé en extrême urgence un logement que nous allons lui proposer pour le temps du confinement. Nous ne pouvons pas faire plus pour lui en espérant qu’il l’acceptera. Actuellement, il ne dispose que d’une tente.

Pour ce qui est de la plateforme que nous avons mise en place (T. 06.79.32.51.45), nous avons à ce jour recensé 13 aidants bénévoles qui se sont proposés spontanément et qui ont permis de satisfaire 4 demandes à l’aide. La plateforme met en rapport aidant et personne à aider.

Dès lundi, je communiquerai en tant que président de la Communauté de Communes sur les nouvelles dispositions concernant le ramassage des ordures ménagères par la COVED.
Pour ce qui est des sites d’accueil pour les enfants des personnels soignants, ils sont au nombre de deux, l’un à Honfleur – Ecole Caubrière et l’autre à Beuzeville. Dans l’immédiat ils n’accueillent que très peu d’enfants.

Nous tiendrons les habitants régulièrement informés de l’évolution des mesures que nous serons amenés à prendre en fonction de la situation ».

Michel Lamarre