Dans un communiqué de presse, le maire de Honfleur, Michel Lamarre, rend hommage à la Maire de Touques, Madame Colette Nouvel-Rousselot…
» J’ai appris avec beaucoup de tristesse et d’émotion, après la disparition d’Hubert COURSEAUX, Vice-président du Conseil Départemental, le décès de Colette NOUVEL-ROUSSELOT, mon binôme au Conseil Départemental du Calvados, et Maire de Touques.
Elle nous a quittés après des mois de lutte contre la maladie qu’elle a menée avec beaucoup de courage et de volonté. C’était un personnage hors du commun, avec un caractère bien trempé, comme on dit, qui savait ce qu’elle voulait et qui était déterminée. C’était également une gestionnaire hors pair, extrêmement compétente, une chef d’entreprise qui avait développé ses affaires de façon extraordinaire. Mais, derrière tous ces qualificatifs, c’était également une femme qui avait un grand cœur et qui était très sensible.
J’ai eu la chance de rencontrer Colette sur mon chemin lors d’un après-midi de juillet, il y a maintenant plusieurs années. Nous avons fait connaissance et nous avons formé ensemble un binôme pour siéger au Conseil Départemental et défendre les dossiers de notre canton de Honfleur-Deauville.
Colette était également Maire de Touques, commune qu’elle aimait par-dessus tout. Elle était fière et heureuse de représenter les Touquaises et les Touquais et ne manquait jamais de raconter l’histoire de sa commune et de nous expliquer ses projets dans le détail. C’est certainement ce mandat qu’elle préférait. Comme elle le disait les Maires sont fiers de leurs communes, car ils font des projets et ils les voient se concrétiser. Je me souviens notamment de son projet de grenier à sel et de bien d’autres que nous défendions ensemble au Département.
Elle était également très heureuse d’être Vice-Présidente de la Communauté de Communes Cœur Côte Fleurie. C’était pour elle une véritable reconnaissance de sa commune.
Colette était extrêmement cultivée. Elle aimait faire partager ses expériences de vie à travers les livres qu’elle a écrits, que ce soit en tant que mère ou encore en tant que femme chef d’entreprise, pour donner des conseils à celles et ceux qui souhaitaient créer des entreprises, ou au niveau de la maladie, notamment des problèmes cardiaques. Elle m’avait dit qu’elle cherchait un livre sur le sujet pour essayer de comprendre ce qui se passait quand on était atteint, comme elle, de maladies cardiaques, et n’en ayant pas trouvé, elle a décidé d’écrire elle-même un livre sur le sujet.
Colette était une amie fidèle, loyale, simple et sincère. Elle aimait partager les repas avec ceux qu’elle appréciait, et nous passions souvent de bons moments avec elle. Elle ne laissait personne indifférent, car elle avait une personnalité qui rayonnait et qui rendait tout possible. Profondément optimiste, elle ne se plaignait jamais. Elle aimait trouver des solutions et agissait toujours dans le présent, en regardant l’avenir avec confiance. C’est ainsi qu’elle a participé aux travaux de notre Département du Calvados, et bien sûr au développement de sa chère commune de Touques à laquelle elle était tellement attachée.
Les problèmes de santé l’ont rattrapée. C’était une force de la nature. Elle est passée bien souvent au-dessus, à force de volonté. Elle nous a tous épatés, mais, malheureusement, il y a quelques heures, son cœur s’est arrêté de battre, et elle a quitté la terre, sa famille, ses amis et les habitants de ce territoire qu’elle défendait et qu’elle aimait tant.
Je garderai de Colette le souvenir d’une femme exceptionnelle, une amie simple et sincère, d’une collègue sur laquelle on pouvait toujours compter, d’une femme de parole, et je pense à elle souvent et à tous les moments que nous avons partagés.
Colette était une femme qui avait beaucoup de talent, de qualités, et je suis persuadé qu’elle repose en paix. Elle le mérite bien, après une vie remplie d’activités, de voyages, de rencontres.
J’adresse mes condoléances à sa famille, à ses amis, à ses proches et bien sûr aux Touquaises et aux Touquais, et à tous les habitants du canton qui nous ont fait confiance. »
Michel LAMARRE
Vice-président du Conseil Départemental
Maire de Honfleur