Le maire de Honfleur rend hommage à Francis Dupuy

4897
@Honfeurinfos : Maître Francis Dupuy dans sa salle des ventes honfleuraise. Crédit photo DR

Dans un communiqué, le maire de Honfleur, Michel Lamarre, a souhaité rendre hommage à Maître Francis Dupuy ancien Commissaire-Priseur honfleurais.

« Une page de l’histoire de Honfleur se tourne, avec la disparition d’une personnalité qui aura marqué des décennies en tant que Commissaire-Priseur de grande renommée et en tant qu’élu municipal intéressé à la vie honfleuraise, passionné et amoureux de sa ville.
Francis était arrivé à Honfleur en 1968. C’était un personnage « haut en couleur », comme on aime à le dire à Honfleur. Il sortait de l’ordinaire et avait une forte personnalité. Du plus loin que je me souvienne, je l’ai toujours connu. Enfant, j’assistais avec ma grand-mère à ses ventes. C’était un véritable spectacle, digne de l’esprit d’Alphonse Allais et d’Erik Satie. Francis maniait parfaitement l’humour et la dérision. Il allait bien à Honfleur et Honfleur lui allait bien.
J’aimais à discuter avec lui et à passer du temps en sa compagnie. C’était toujours un moment où son humour perçant était présent. Je me souviens de sa silhouette arpentant les rues et ruelles de notre ville, voire même plus loin. Il aimait faire sa promenade quotidienne de plusieurs kilomètres qui l’emmenait vers la plage, Equemauville, la Croix Rouge. Son fameux grand tour de la Côte de Grâce était sacré. Quelle que soit la saison, il n’aurait dérogé en rien à cette tradition qu’il avait créée : printemps, été, automne, hiver, sous les feuilles qui tombaient des arbres, sous la neige ou la pluie, le vent ou la chaleur. Quand on le croisait, il nous saluait d’un sourire et d’un mot, son long manteau sur les épaules et son écharpe qui volait au vent ; sa silhouette nous manquera.
Je me souviens de la première fois où il s’est présenté devant les Honfleurais. C’était en 1989, avec le Docteur Christian Delamare. Il est resté conseiller municipal jusqu’en 2001. Durant cette période, Francis s’exprimait souvent au niveau de la Culture, domaine qu’il connaissait très bien et pour lequel il avait une véritable passion. C’était quelque part un poète. Il aimait les arts et la culture. Son regard savait s’arrêter sur un détail, un arbre, un nuage, un paysage ; c’est sans doute ce que le rendait attachant.
Le 25 octobre 2017, je lui ai remis, pour toutes ses années d’implication pour sa ville, notamment en tant que Commissaire-Priseur de la ville de Honfleur pendant plus de 30 années, la médaille de Honfleur, pour le remercier d’avoir fait rayonner, à travers ses ventes, la notoriété de Honfleur, et en particulier de ses peintres qu’il aimait beaucoup et qu’il admirait. Chacun se souvient de sa vente du 1er janvier qui était un véritable événement.
Francis pouvait passer d’une vente d’œuvres d’art de grande valeur à la vente d’un mobilier intérieur : chaises, placards de cuisine … il savait s’adapter à un public divers et varié. Les Honfleurais l’appréciaient beaucoup pour cela.
Je garde le souvenir de cet humour particulier qui correspond tellement à l’esprit de Honfleur, et je garde en mémoire ce beau moment où je lui ai remis la médaille de sa ville. Je l’ai rarement vu aussi heureux et ému.
Je me doute qu’il est déjà en grande conversation avec des personnages qui l’ont précédé et dont il a tant parlé tout au long de sa vie : Eugène Boudin, Louis-Alexandre Dubourg, Alphonse Allais, Erik Satie, Lucie Delarue Mardrus, Herbo, Hambourg, Leterreux, Lemaître, Loriot, Bouyssou, Driès, et tant d’autres.
Au revoir Francis. Repose en paix. Nous adressons à ta famille, à tes enfants, à celles et ceux qui te sont chers et à tes amis, à ceux qui t’appréciaient, nos sincères condoléances. »

Michel LAMARRE
Maire de Honfleur
Vice-président du Conseil Départemental

La cérémonie religieuse à la mémoire de Maître Francis Dupuy aura lieu le jeudi 28 décembre 2023, à 14 H 30, en l’église Sainte-Catherine.

Article précédentVillerville : Beaucoup de monde pour l’exposition céramique de Janine Marais
Article suivantHonfleur : Ouverture d’un cabinet dentaire en centre-ville pour 2024…