Le maire de Honfleur rend hommage à Christian de Vaublanc

205

Après avoir appris le décès de Christian de Vaublanc, directeur et fondateur des Éditions ” La Lieutenance ” le maire, de Honfleur, Michel Lamarre a tenu à lui rendre hommage.

« Christian de VAUBLANC vient de nous quitter. Avec son épouse, il avait choisi depuis très longtemps Honfleur comme port d’attache. Il aimait passionnément cette ville au point de créer les Editions de la Lieutenance. C’est de cette façon que Christian que je connaissais bien et pour lequel j’avais beaucoup d’amitié, a donné la possibilité à des Honfleurais d’être édités. Il a également permis à des auteurs de s’exprimer. Christian de VAUBLANC était passionné de culture, de littérature. La création du Jardin des Personnalités l’avait enthousiasmé. Il avait eu l’idée avec Philippe SIMON, journaliste, d’éditer l’histoire de ce Jardin. Ce petit livre a eu un grand succès. Il a permis à l’abbé SALE de publier notamment la fantastique histoire de Pierre BERTHELOT, marin extraordinaire qui a sillonné les mers en tant que cosmographe. Il avait édité également le livre écrit par Danielle LELIEVRE « Honfleurais : première langue », sans oublier « les Poèmes Mignons » de notre romancière Lucie DELARUE-MARDRUS.Ces histoires honfleuraises, nos traditions, notre authenticité, passionnaient Christian de VAUBLANC.
J’ai eu la chance de le rencontrer à plusieurs reprises et de discuter avec lui. Il émanait de lui une grande gentillesse, de la sagesse et de la bienveillance. On sentait qu’il avait vécu, que la vie lui avait donné beaucoup d’expérience. Chaque année, au moment de la Fête des Marins, à la Pentecôte, avec son épouse et sa famille Christian admirait le défilé des petits porteurs de bateaux. Et je ne manquais jamais de les saluer à hauteur de leur maison, rue de l’Homme de Bois. Je les voyais heureux devant ce spectacle qui se répète depuis 160 ans. Christian et sa famille étaient devenus des Honfleurais de cœur et d’âme.
J’adresse à son épouse et à toute sa famille mes plus sincères condoléances au nom des Honfleurais, et je remercie Christian de VAUBLANC pour ce qu’il a fait. A travers ses publications et son travail, il continue d’exister ».

Michel LAMARRE
Maire de Honfleur & Vice-président du Conseil Départemental