« Le Mage du Kremlin » de Giulano da Empoli

1421

Il s’agit d’un roman. Il raconte la vie d’un personnage fictif qui se nomme Vadim Baranov. L’auteur imagine qu’il a rencontré ce personnage une nuit à Moscou et que celui-ci lui a raconté sa vie, notamment la période des années 90 quand il était le conseiller de Poutine qui est appelé ici le Tsar.
Avant d’être l’éminence grise du Tsar, Vadim Baranov fut artiste et producteur de télé-réalité. Il raconte sa vie dans l’ombre du pouvoir et comment il a hautement participé dans les années 90 à l’ascension politique du Tsar.
On se rend compte très vite que la vie de Vadim Baranov est très proche de celle de Vladislas Sourkov, metteur en scène de théâtre d’avant-garde, écrivain et homme d’affaires qui fut réellement durant cette période le véritable « homme de l’ombre » de Poutine.
Le roman est étayé de nombreux faits historiques notamment en ce qui concerne Poutine qui est l’un des personnages clés du roman.
Giuliano da Empoli a reçu pour cet ouvrage le « grand Prix du roman de l’Académie Française » qui figure la même année en finale du Goncourt (2022).

« Le Mage du Kremlin » Giulano da Empoli aux Edts Gallimard

Article précédentLa Chronique TV de Serge du 26 octobre au 1er novembre 2024
Article suivantHonfleur : « Balcons et Jardins fleuris » une tradition retrouvée