Rue Boulanger… Le plat qui mijote sur le gros fourneau et que l’on prépare pour le repas dominical.
Trouver un bon lapin, le faire couper en morceaux par votre volailler, 1 morceau de lard de poitrine fumé, 1 verre de vin blanc, une cuillère à soupe de farine, une carotte, un oignon, 2 échalotes, un bouquet garni (thym, romarin, laurier, persil), 80 grs de beurre, 300grs de champignons de Paris. 600grs de pommes de terre qui tiennent bien à la cuisson.
Dans une sauteuse, faire dorer les morceaux de lapin dans la moitié du beurre.
Dans une cocotte (en fonte si possible, celle que vous avez ira très bien !), faire fondre le reste du beurre, ajouter l’oignon, la carotte en rondelles, le lard détaillé en gros lardons, les échalotes hachées, les morceaux de lapin, le sel et le poivre. Saupoudrer de farine (singer) et verser le vin blanc, ajouter de l’eau à hauteur, mettre le bouquet garni (quand je ficelle le bouquet garni, je laisse un morceau de fil assez long pour l’attacher à l’anse de la cocotte, de cette façon, je le retrouve facilement quand je dois l’ôter pour servir).
Laisser mijoter environ 1h avec le couvercle mis à moitié (on met la mouvette (cuillère en bois) en travers et l’on pose le couvercle). Puis, ajouter les champignons nettoyés et les pommes de terre épluchées et coupées en 4 ou en 8 selon la grosseur. Laisser mijoter encore environ 20mn avec le couvercle, les pommes de terre doivent être fondantes.
Moi, perso, j’ajoute quelques pruneaux dénoyautés quelques minutes avant la fin de la cuisson.
Enlever le bouquet garni. Servir en posant directement la cocotte sur la table.