Le frelon asiatique est de retour en Normandie…

148
@Honfleurinfos : crédit photo Fredon

Le frelon asiatique vient de faire son retour en Normandie et notamment dans le département de l’Orne. Face à cette nouvelle invasion, la préfecture de l’Orne a mis en place une information en direction des habitants du département. Dans le Calvados, et notamment plus près de nous, des frelons asiatiques ont été repérés notamment sur Ablon, Gonneville-sur-Honfleur et Equemauville.
Dans le Calvados, le plan d’action contre le frelon asiatique a été renouvelé auprès du Fredon dont la mission de service public est les contrôles et les inspections de l’état sanitaire des végétaux et par convention avec les Communauté de Communes, la lutte contre l’invasion du frelon asiatique.
Le Fredon préconise d’inspecter les abris de jardins, les vérandas, les appentis, les cabanes des enfants, les niches, les mobiliers de jardin, les tours de fenêtre… « Aux premiers beaux jours, soyez attentifs aux allées et venues de ces petits frelons noir et orange pour les détecter dans le jardin. Ils ne sont pas agressifs au printemps mais soyez prudents tout de même »
Surtout, si vous apercevez un nid, ne pas intervenir personnellement, mais de faire intervenir un professionnel.
Vous pouvez prendre des renseignements du Fredon : contactfredonbn@orange.fr ou téléphoner au 02 31 46 96 50.

Comment reconnaître un frelon asiatique
Le frelon asiatique est reconnaissable par:
-une couleur dominante noire
-le bout de l’abdomen orangé
-les pattes jaunes
-une taille de 3cm environ, plus petit que le frelon commun