Le dessert aux fraises de Mamy Gisèle…

259
@Honfleurinfos

Pour les anniversaires, les communions et toutes les fêtes de Mai et Juin, c’est la tradition à la maison.
Il faut : 500gr de fraises, 80 gr de farine, 120 gr de sucre semoule, 3 sachets de sucre vanillé, 1oeuf et 4 jaunes, 1/3 de litre de lait, un peu de confiture de groseilles (ou autres fruits rouges), deux cuillères à soupe de rhum (facultatif).
Rincer une casserole à l’eau froide et sans l’essuyer y verser le lait (le lait collera moins facilement au fond de la casserole).
Faire bouillir le lait ou le chauffer s’il est stérilisé.
Pendant ce temps mettre les quatre jaunes et l’œuf entier dans un saladier ou un cul de poule. Ajouter les sucres et mélanger énergiquement. Mettre la farine et continuer de mélanger.
Dès que le lait est à l’ébullition ou à frémissement s’il est stérilisé, en prélever une louche et la verser dans le mélange sans cesser de remuer. Ajouter de la même façon une ou deux autres louches et dès que le mélange semble assez liquide le verser d’un coup dans la casserole où se trouve le reste du lait. Rallumer le feu et laisser épaissir sans cesser de remuer. Dès que le mélange a épaissi enlever du feu et ajouter le rhum.
Verser dans un plat creux et laisser refroidir.
Préparer les fraises : enlever la queue et les couper en deux.
Dès que la crème est froide, répartir les fraises dessus. Faire tiédir un peu de confiture de groseilles avec quelques gouttes d’eau et faire briller les fraises à l’aide d’un pinceau. Vous pouvez servir comme ça ou avec un peu de coulis de fruits rouges.

Article précédentLa Chronique TV de Serge du 24 au 30 juillet 2021
Article suivantPasse sanitaire obligatoire pour les communes de « Cœur Côte Fleurie »