L’assiette nordique de Danielle

2020

Joyeux mélange pour une soirée d’été. On fait les courses tôt le matin. On fait cuire ce qui doit être cuit.
Le soir, on fait la mayo et la petite sauce. On pose sur les assiettes avec une corbeille de pain, du beurre salé, du citron.

Ici, j’ai choisi
Des langoustines moyennes, 6 par personne
Quelques grosses crevettes (on peut mettre plus de crevettes et moins de langoustines).Les crevettes s’achètent cuites
Des bulots 150 à 200g par personne
2 bouquets garnis avec les herbes de votre choix
1 belle tranche de bon saumon fumé par personne
Des œufs de saumon ou de truite
Un peu de tarama
Des citrons
Pour la sauce maison :
Une brique de crème fraiche liquide
Le jus d’un demi-citron
Un peu d’aneth
Une échalote hachée fin
Sel, poivre

Pour la mayonnaise
Un œuf
Une cuillère à café de moutarde forte
Environ 20cl d’huile d’arachide
Sel, poivre (moi, au lieu de poivre ordinaire je mets du poivre de Cayenne ou un peu de piment)
Cuisson des bulots
Versez de l’eau froide dans une marmite ajoutez du sel (35g par litre, ça doit être bien salé) ajoutez les herbes et portez à ébullition.
Pendant ce temps, lavez les bulots plusieurs fois à l’eau froide.
Quand l’eau bout, poivrez généreusement (pouvez ajouter d’autres épices comme du curcuma si vous avez)et jetez les bulots. Les faire cuire 20mn à reprise de l’ébullition (pas plus sinon ils vont être durs) et les laisser refroidir dans l’eau. Puis les mettre au frais.

Cuisson des langoustines
Portez à ébullition de l’eau salée (là, 10g par litre !) et poivrée avec un bouquet garni. Dès que l’eau bout plongez vos langoustines dans l’eau bouillante et stoppez la cuisson dès la reprise de l’ébullition (il faut beaucoup d’eau car sinon vos langoustines seront trop cuites,(n’hésitez pas à les cuire en 2 fois si vous n’avez pas de marmite assez grande). Les égoutter aussitôt, puis les mettre au frais dès qu’elles sont refroidies.
Sauce maison :
Dans un grand bol, versez la crème froide salez et poivrez, ajoutez le jus d’un demi citron sans mélanger et mettre au frais une heure environ.
Au bout de ce temps, la crème a dû coaguler autour du jus de citron. Mélangez et fouettez à la main ou avec fouet électrique pour épaissir la crème façon chantilly.
Ajoutez l’aneth et l’échalote hachée et laissez au frais jusqu’au service.
La mayonnaise :
Dans un bol à fond arrondi (cul de poule) déposez un jaune d’œuf et dessus une belle cuillère à café de moutarde.
Oubliez une dizaine de minutes. Puis mélangez avec un fouet à main (c’est mieux de tourner toujours dans le même sens !)
C’est là que vous ajoutez l’huile. Inutile de la faire couler en filet (quand on est seule ce n’est pas facile !!!). Versez-la avec une cuillère à soupe, une à la fois au fur et à mesure que la préparation a absorbé la précédente.
Donc, versez une cuillère d’huile et mélanger au fouet énergiquement dès que la préparation a épaissi vous pouvez ajouter la cuillère suivante. La texture de votre mayonnaise est fonction de l’énergie que vous mettez à la tourner ! Saler, poivrer et éventuellement ajouter une cuillère à café de citron. Vous pouvez aussi ajouter une ou deux gousses d’ail hachées si vous aimez.
Réservez au frais aussitôt. Quand vous sortirez votre mayonnaise le sel peut avoir fait des points blancs sur la surface, il suffit de mélanger.
Et voilà, à vous de faire une belle présentation !
Un peu de fromage (moi, je mets un seul fromage, genre un morceau de brie ou de Pont l’Évêque à la coupe et quelques feuilles de salade) et une salade de fruits frais pour finir.

 

Article précédentLa Chronique TV de Serge du 10 au 16 août 2024
Article suivantHonfleur : Du rock and roll place de la mairie