C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de notre ami et collaborateur, Christian Desmonts. Véritable couteau suisse, Christian Desmont a été pendant de nombreuses années directeur de l’école Saint-Joseph de Honfleur. Sportif dans l’âme, amateur de lecture et de théâtre, il a longtemps fait partie de la troupe « La Licorne ». Il a également été président de la chorale Erik Satie. A l’heure de la retraite, il devient correspondant local de presse avant de rejoindre la rédaction du journal Honfleur-Infos afin d’aider à la réussite de ce jeune média.
Christian Desmonts est originaire de l’Orne, à Saint-Denis-de-Méré, plus exactement. Son père décède alors qu’il est jeune. Il part tôt en pension où naît sa vocation d’enseigner. Il intègre alors l’École Normale de Caen
Il débute comme instituteur à Lisieux, à l’école Saint-Jean-Baptiste de La Salle, où il enseigne quelques années avant de prendre la direction de l’école Saint-Joseph à Honfleur. Il restera directeur jusqu’à sa retraite en 1999.
Son goût pour la transmission passe non seulement par l’enseignement scolaire mais aussi par le sportif.
Il a fait aimer et pratiquer le sport à de nombreux enfants.
Licencié au C.A.Lisieux, il a lui-même pratiqué la course à pied (cross, semi-marathons ou marathons) pendant de nombreuses années.
Il a toujours été au service de l’école en y apportant la stabilité, en la faisant évoluer, en mettant en place des évènements, des initiatives qui ont marqué de nombreux élèves; ceci entouré d’une équipe d’institutrices qui, elles aussi, ont effectué toute leur carrière à Saint-Joseph. Il a été vice-président du Syndicat National des Directeurs d’Écoles (SYNADEC) et a reçu les Palmes Académiques en 1999
Il a toujours été très investi dans la vie de la commune, notamment en présidant la Chorale Érik Satie, le club de Hockey, en faisant partie du bureau de la paroisse Sainte-Catherine, du Festival du Cinéma Russe ou du Comité de Jumelage. Il a également fait partie de la troupe de théâtre « La Licorne »
Il a aussi œuvré pendant plusieurs années comme correspondant local de presse.
Il a emménagé avec son épouse à La Rivière-Saint-Sauveur en 2001.
Tout en poursuivant son travail au sein des diverses associations honfleuraises, il a intégré le conseil municipal ainsi que le club de lecture « Au fil des mots » de la Rivière Saint-Sauveur, jusqu’à ce que la maladie d’Alzheimer, diagnostiquée en 2016, l’empêche de poursuivre les activités qu’il affectionnait.
Il s’est éteint le 1er mars 2022, à Équemauville, à l’âge de 80 ans.
La rédaction du journal Honfleur-Infos adresse ses sincères condoléances à son épouse Édith, son fils, François et sa fille Isabelle, ainsi qu’à toute sa famille.