« La vie secrète des écrivains » de Guillaume Musso

490

Bluffée, j’ai été bluffée… Et pourtant, je m’étais bien dit que l’on ne m’y reprendrait plus. Et puis, voilà ! Celui- là est très bon, original, créatif, inattendu, bravo ! Je l’ai lu d’une seule traite !
“Tout le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète…” cette phrase de Gabriel García Márquez, mise en exergue, nous prévient de ce qui va suivre. Musso, par un habile jeu de miroirs joue avec son lecteur et nous fait découvrir toutes les facettes de l’écrivain. Le livre qu’il écrit, l’histoire dans le livre et la vie de l’écrivain. Et c’’est un thriller haletant dont la fin est diabolique et inattendue.
L’histoire (ou du moins le début de l’histoire car je ne compte pas vous en dire plus qu’il n’en faut) :
Nathan Fawles est un écrivain célèbre qui a reçu des prix littéraires, il a publié trois romans devenus cultes. Et voilà qu’en 1999, comme cela, sans que rien ne le laisse présager et alors qu’il avait commencé un nouveau roman, il arrête subitement d’écrire et se retire sur l’île de Beaumont au large des côtes méditerranéennes (ne cherchez pas, elle n’existe pas en vrai, mais on nous a fourni un plan en début de roman).
Et nous voici, vingt ans plus tard en 2018. Nathan Fawles n’a pas donner de nouvelles depuis vingt ans, les autochtones le croisent parfois sur l’île de Beaumont mais il ne laisse personne approcher de sa maison isolée et à flanc de falaise. C’est alors qu’une jeune journaliste suisse débarque sur l’île avec la ferme intention de percer son secret.
Le même jour, on découvre le corps mutilé d’une femme sur l’une des plages de l’île. L’île est bouclée ….
Voilà pour la vie publique. Qui est cette femme, quand est-elle arrivée sur l’île, qui a commis ce crime atroce? Autant d’énigmes qui interpellent le lecteur que nous sommes.
Ces questions nous entrainent dans la vie privée de l’écrivain et cette découverte nous amènera à la vie secrète de l’écrivain.
Et puis au milieu de tout çà, Musso, ou plutôt Nathan Fawles, nous donne quelques leçons d’écriture et conseils pour devenir un bon écrivain.
« La vie secrète des écrivains » de Guillaume Musso aux Edts Calmann-Lévy

Article précédentLa municipalité de Honfleur prend un arrêté de mise en péril pour une maison de la rue Haute.
Article suivantAmbiance de fête au repas des anciens