La souscription pour restaurer la Chaloupe Sainte-Bernadette enfin lancée !

59
@Honfleurinfos : La chaloupe Sainte-Bernadette

“A Honfleur, il est de nombreux bateaux que le temps et les tourments de la mer ont abîmé. La Sainte-Bernadette, chaloupe construite aux chantiers Méterie, à Honfleur, en 1926, en est un. Alors que l’association La chaloupe d’Honfleur l’avait restaurée une première fois dans les années 90, elle a décidé, l’an dernier, en 2020, de la céder à la Ville, dans l’espoir de la sauver une nouvelle fois. Les bateaux classés monuments historiques comme celui-ci ont, en effet, besoin de soins constants.
Ainsi, cet ancien bateau de pêche est aujourd’hui propriété de la Ville de Honfleur. Elément désormais incontournable du patrimoine honfleurais, la chaloupe Sainte-Bernadette doit maintenant subir de nombreux travaux pour être remise en état. C’est le chantier naval du Poudreux, à Honfleur, qui en aura d’ailleurs la charge, avec des méthodes classiques et des matériaux identiques à ceux d’origine. Un travail titanesque qui redonnera aussi à ce bateau une réelle protection hivernale ainsi qu’une fixation rénovée du moteur (réalisée par l’Atelier Mécanique Marine Honfleuraise) lui permettant de naviguer, à l’avenir, en toute sécurité, dans le port.
Pour mener à bien ce chantier, estimé à un peu plus de 100 000 € HT, le concours de l’Etat, de la Région et du Département ont été sollicités, et une souscription publique a été lancée, en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Environ 10 000 € sont espérés avec cette collecte publique. Ce lundi 27 septembre, à 16 h, en mairie, Michel Lamarre signera officiellement la convention de partenariat avec la Fondation, lançant ainsi officiellement les travaux de restauration.
A noter qu’en 2022, la chaloupe intègrera le Centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine maritime de la Lieutenance, qui doit ouvrir ses portes également cette année-là.”