Je l’attendais avec impatience ce deuxième tome. Et je n’ai pas eu à relire la première partie, il m’a suffi de relire ma chronique de l’année dernière comme vous pouvez vous aussi le faire. Je me suis replongée avec délice dans l’histoire de cette Flore Dupin, fille de templier, dans celle de la comtesse de Réthel et de sa fille Jeanne, maîtresse de Charles IV Le Bel., dans l’histoire de Jacques de Molay et des templiers. C’est aussi une plongée dans l’histoire de France à l’époque des Rois Maudits. On y baigne dans les tractations politiques de l’époque où la couronne de France et celle d’Angleterre ont failli ne faire qu’une. Nous quittons l’histoire avant le début de la Guerre de Cent ans. L’auteure a mis à la fin du roman un tableau historique qui va de l’an 273 à 1337. Je vous conseille de le lire avant de commencer ce roman, ce qui vous permettra de vous y retrouver. De même, lisez aussi l’avant-dernier chapitre consacré aux personnages qui ont existé et que l’auteure met en scène dans le roman.
L’histoire : Jacques de Molay, grand maître de l’ordre du Temple a maudit les rois de France sur son bûcher. Depuis tous les rois meurent (les Rois Maudits).
Charles IV traque Flore, la gardienne de la Sainte Ampoule qui assure la protection divine des souverains et qui mettra fin à la malédiction. Flore est traquée dans les deux royaumes, celui de France et celui d’Angleterre. Si elle remettait le Baume Sacré de la sainte Ampoule au roi d’Angleterre, il n’y aurait plus qu’un seul royaume.
La Fille des Templiers II de Mireille Calmel aux éditions « XO Editions »