La Fête de la Science au Musée Boudin le 12 octobre

274
@Honfleurinfos

Samedi 12 octobre 2019, les musées de Honfleur participeront pour la troisième année consécutive à la manifestation nationale de la Fête de la science. Conférence et atelier sont au programme.

Prenant pour fil conducteur les collections du musée de la Marine de Honfleur, le Pôle Culturel propose cette année une plongée dans l’univers des instruments de navigation, avec la complicité de l’association La Chaloupe de Honfleur, de l’École des Marins de la Basse Seine et de la société CPI, héritière d’une longue tradition de fabricants d’instruments de mesures pour la Marine.
Les amateurs pourront s’initier à la cartographie et à la navigation astronomique et régler un sextant, mais aussi comprendre le fonctionnement de plusieurs autres objets présentés pour l’occasion au musée, tels qu’une alidade, un loch, un sondeur, un quintant, un octant, un astrolabe, une arbalète (“le “baton de Jacob”), un horizon artificiel, une “tête de veau”, un star finder etc.

Programme de la journée

@Honfleurinfos : Alain Morice

10h – 11h : visite guidée gratuite du musée de la Marine par Alain MORICE, animateur de la Chaloupe et de l’ E.M.B.S.
14h30 – 17H30 : au musée Eugène Boudin, conférence autour de la navigation astronomique, présentation des instruments, ateliers pédagogiques, quizz.

Pratique
L’entrée du musée Eugène Boudin, la conférence et les ateliers sont gratuits et ouverts à tous de 14h30 à 17h30.
Pas de réservation obligatoire – renseignements au 02 31 89 54 00