« La Daronne » de Hannelore Cayre

614

Je suis tombée dessus par hasard, je ne me souviens même pas de l’avoir acheté. Le titre sans doute m’avait intrigué. Ce n’est donc pas un livre qui vient de sortir mais qu’importe. C’était très plaisant à lire et pas prise de tête, un livre parfait à lire sur la plage au soleil en surveillant les plus jeunes du coin de l’œil !!!
C’est un roman noir français, incisif et social et franchement je me suis délectée en suivant la vie triste et morne de Patience (on ne pouvait pas l’appeler autrement) Hortefeux, une veuve d’une cinquantaine d’années, fille de mafieux et qui végète, survivant tant bien que mal dans la banlieue parisienne à Belleville et dont le boulot consiste à traduire pour la police les conversations en arabe des trafiquants de drogue tout en s’occupant de ses deux filles et en visitant chaque jour sa mère à l’EHPAD. Jusqu’au jour où elle va basculer à son tour quand elle apprend en faisant ses traductions l’imminence d’un énorme transfert de drogue. Comment elle choisit ses hommes de main parmi les plus nuls des dealers, ses relations avec la femme chinoise propriétaire de son immeuble, tout cela semble plus vrai que nature. C’est comme cela qu’elle devient « La Daronne » L’histoire m’a tenue en haleine jusqu’à la conclusion.
Hannelore Cayre est une avocate pénaliste française, elle est aussi romancière et scénariste. Dans la « Daronne » elle traite avec originalité et une grande maitrise la vie des banlieues, le trafic de drogue et aussi le sort des personnes âgées dépendantes et celui des familles proches qui doivent pourvoir à leur frais avec la charge émotionnelle que cela représente.
La Daronne, c’est aussi un film réalisé par Jean Paul Salomé avec Isabelle Huppert dans le rôle de la Daronne, Hippolyte Girardot et Liliane Rovère.

« La Daronne » de Hannelore Cayre aux éditions Points

Article précédentLa chronique TV de Serge du 17 au 23 août 2019…
Article suivantChèvre chaud à ma façon…