La Crème renversée de notre enfance…

596
@Honfleurinfos

Il me faut : 6 gros œufs, 1litre de lait entier, 180 grs de sucre en poudre, 1 gousse de vanille, 15 morceaux de sucre et 1 moule à charlotte en métal.

 

Mettre les morceaux de sucre dans le moule à charlotte, les couvrir d’eau et mettre sur le feu pour faire un caramel. Avec une manique remuer un peu le contenu pour que le caramel se fasse uniformément (attention à ne pas vous brûler). Dès que le caramel est doré. Reprendre le moule avec la manique et le poser sur un dessous de plat pour qu’il refroidisse un peu. Dès que possible, incliner le moule en le faisant tourner pour déposer du caramel sur les bords du moule.
Dès que le moule est tiède, le mettre au congélateur pour quelques minutes pour faire durcir le caramel.
Mouiller une casserole à l’eau froide sans l’essuyer (c’est un truc pour que le lait ne colle pas à la casserole quand on le fait bouillir), et y verser le lait, ajouter la gousse de vanille fendu en deux (gratter les graines avec un couteau et les mettre dans le lait. Faire bouillir.
Dans une jatte, mettre 4 œufs entiers et deux jaunes, ajouter le sucre en poudre et battez au fouet jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Enlever la gousse de vanille et verser doucement environ la moitié du lait bouillant dans la jatte sans cesser de battre, puis, verser le reste du lait d’un coup.
Sortir votre moule du congélateur et y verser la préparation.
Mettre de l’eau dans un moule plus grand et y poser votre moule avec la préparation pour faire un bain-marie.
Mettre le tout dans le four froid, régler sur 200° pour 20minutes puis descendez à 150° pour 25 à 30mn . Dès que le dessus commence à colorer, protéger avec un papier d’alu . Laisser votre crème refroidir dans le four puis la mettre au frigo au moins 12 heures.
Juste avant de servir, tremper quelques instant le fond du moule dans l’eau bouillante, puis passer délicatement un couteau à lame fine entre le moule et la crème pour bien détacher la peau du dessus.
Retourner un plat, à fond plat mais avec des bords et assez large sur la crème et retourner l’ensemble sans hésiter. Servir avec de la brioche .

Article précédentLa chronique TV de Serge du 28 septembre au 4 octobre 2019…
Article suivantUn bateau coule dans le port de Honfleur