« La Confrérie des Éveillés » de Jacques Attali

347

Cela se passe au XIIème siècle à Cordoue. Entre les communautés juives, musulmanes et chrétiennes. J’avais tellement aimé « Léon L’Africain » que j’ai eu peur que ce livre me déçoive. Il n’en est rien j’ai adoré. Je suis de nouveau projetée en Andalousie puis au Maroc à la suite de Maïmonide et Averroès, l’un juif, l’autre musulman tous deux lancés dans la recherche « du livre le plus important à avoir été écrit par un être humain ». Mais rien n’est simple et leur quête leur fera quitter l’Andalousie et de ville en ville, de rencontre en rencontre ils tenteront d’obtenir ce qu’ils cherchent. Mais ils ne sont pas seuls : un groupe mystérieux les poursuit et tente par tous les moyens de les empêcher d’aboutir. Ce groupe c’est la Confrérie des Éveillés.
Les personnages du livre ont existé et la plupart des évènements qu’ils soient politiques ou personnels ont également eu lieu.
Est-ce que le plus grand des penseurs juifs et le plus grand des philosophes musulmans ont eu ces mêmes conversations ? C’est bien possible.
Qui est Jacques Attali : Né en 1943 à Alger, c’est un écrivain et homme politique français, ancien conseiller spécial du Président François Mitterrand.

« La Confrérie des Éveillés » de Jacques Attali aux Edits Le Livre de Poche

Article précédentLa Chronique TV de Serge du 13 au 19 novembre 2021
Article suivantA partir de lundi le stationnement sera interdit sur le parking du Bassin du centre…