La bibliothèque Françoise Sagan d’Equemauville lance deux concours

339

Dans le cadre de la Fête de la Lecture (dimanche 20 octobre) la bibliothèque Françoise Sagan d’Equemauville lance 2 concours : un concours d’écriture de nouvelles et un concours de dessin, ouverts à tous. Un jury se réunira pour désigner les lauréats de chaque concours. La remise des prix aura lieu le dimanche 20 octobre 2019.

Un concours de nouvelles
Règlement : Le concours est gratuit et ouvert à tous : l’ensemble des élèves des classes du C.P. à la Terminale des écoles et établissements scolaires publics et privés, à titre individuel aux jeunes de 6 à 18 ans et aux adultes non professionnels. Les participants concourent dans la catégorie correspondant à leur niveau (Catégorie 1 : Écoles primaires – Catégorie 2 : Collèges – Catégorie 3 : Lycées – Catégorie 4 : Adultes
Une seule nouvelle sera acceptée par auteur. Elle doit être originale et libre de droits. Les qualités de narration et d’imagination sont les critères essentiels pour l’attribution des prix ainsi que le respect du thème proposé. Le plagiat ne sera pas toléré.
Chaque nouvelle, devra être accompagnée du formulaire de participation. Si le ou la participant(e) n’est pas majeur(e), l’autorisation parentale est obligatoire. Aucun nom, signature, élément personnel ou autre signe distinctif ne devra figurer sur la nouvelle Les nouvelles seront ensuite anonymées, avant d’être présentées au jury.
Le jury sera composé de représentants de la municipalité et des membres de la bibliothèque. Les décisions prises par le jury sont confidentielles et sans appel. Les organisateurs se réservent le droit de modifier le présent règlement ou de l’annuler si des circonstances extérieures les y contraignent ou si le niveau des œuvres reçues n’est pas à la hauteur de ce qui est attendu.
Les gagnants seront proclamés et des prix seront remis aux gagnants lors de la fête de la lecture le dimanche matin 20 octobre 2019.
Tout candidat autorise par sa participation la bibliothèque Françoise Sagan à représenter et à reproduire sa contribution par tout procédé à titre gracieux et non exclusif dans le cadre de leur promotion, valorisation et communication au public par l’intermédiaire de journaux ou revues partenaires de la bibliothèque pour le Concours. La bibliothèque disposera librement des textes qui pourront faire l’objet d’une lecture publique, d’une parution ou de tout autre usage sans que l’auteur puisse s’y opposer.

Un thème par catégorie
1 : Écoles primaires : Du dessin à l’écriture : un livret est à retirer à la bibliothèque ou à télécharger. Les jeunes devront écrire une nouvelle de 4 pages, sur les pages paires(2 – 4 – 6 – 8), en s’inspirant des illustrations des pages impaires(3 – 5 – 7 – 9).

2 : Collège : Présentation de la nouvelle : Elle pourra être au format .odt (open office) ou .doc (word)., Interligne 1 Police de caractère Times New Roman 12. Elle pourra aussi être manuscrite, avec une écriture soignée et lisible. Marge haut et bas à 3 cm Marge gauche et droite à 3 cm. 4 pages A4 recto maximum, numérotées, un titre devra obligatoirement figurer au début de la nouvelle. Thème : Le récit devra nécessairement comporter une petite fille blonde.

3 : Lycées : Présentation de la nouvelle : Elle devra être impérativement au format .odt (open office) ou .doc (word)., Interligne 1 Police de caractère Times New Roman 12. Marge haut et bas à 3 cm Marge gauche et droite à 3 cm. 4 pages A4 recto maximum, numérotées, un titre devra obligatoirement figurer au début de la nouvelle. Thème : « Ça se passe au lycée. »

4 : Adultes : Présentation de la nouvelle : Elle devra être impérativement au format .odt (open office) ou .doc (word)., Interligne 1 Police de caractère Times New Roman 12. Marge haut et bas à 3 cm Marge gauche et droite à 3 cm. 4 pages A4 recto maximum, numérotées un titre devra obligatoirement figurer au début de la nouvelle. Thème : « Ça se passe à Equemauville. »

Date limite de remise des nouvelles : Les nouvelles doivent parvenir à la bibliothèque Françoise Sagan avant le 1er octobre 2019 dernier délai par voie postale : 200 avenue Le Jumel 14600 EQUEMAUVILLE ou déposées directement à la bibliothèque aux heures d’ouverture : Lundi – Mardi 15h-18h / jeudi 15 h – 19h / Vendredi 15h-17h / Samedi 15h-17h30.

Un concours de dessins, gratuit et ouvert à tous :
Règlement : Le concours est gratuit et ouvert à tous : l’ensemble des élèves des classes du C.P. à la Terminale des écoles et établissements scolaires publics et privés, à titre individuel aux jeunes de 6 à 18 ans et aux adultes non professionnels. Les participants concourent dans la catégorie correspondant à leur niveau (Catégorie 1 : Écoles primaires – Catégorie 2 : Collèges – Catégorie 3 : Lycées – Catégorie 4 : Adultes)
Un seul dessin sera accepté par auteur. Il doit être original et libre de droits. Le plagiat ne sera pas toléré.
Tout dessin doit répondre aux caractéristiques suivantes : La technique utilisée est laissée au libre choix de son auteur : dessin au trait, aquarelle, gouache, collage, palette graphique… Format A4 (21cm X 29,7 cm). Impératif : Chaque dessin, devra être accompagné du formulaire de participation que vous trouverez à la fin de ce règlement. Si le ou la participant(e) n’est pas majeur(e), l’autorisation parentale est obligatoire. Aucun nom, signature, élément personnel ou autre signe distinctif ne devra figurer sur le dessin Les dessins seront ensuite anonymés, avant d’être présentés au jury.
Le jury sera composé de représentants de la municipalité, des membres de la bibliothèque ; les adhérents à la bibliothèque seront aussi invités à voter et choisiront leur dessin préféré (un par catégorie : ce sera le prix du public). Les décisions prises par le jury sont confidentielles et sans appel.
Les gagnants seront proclamés et des prix seront remis aux gagnants lors de la fête de la lecture le dimanche matin 20 octobre 2019.
Tout candidat autorise par sa participation la bibliothèque Françoise Sagan à représenter et à reproduire sa contribution par tout procédé à titre gracieux et non exclusif dans le cadre de leur promotion, valorisation et communication au public, par l’intermédiaire de journaux ou revues partenaires de la bibliothèque pour le Concours. La bibliothèque disposera librement des dessins qui pourront faire l’objet d’une exposition publique, d’une parution ou de tout autre usage sans que l’auteur ne puisse s’y opposer.

Un thème par catégorie
1 : Écoles primaires : Vous illustrerez le poème de Lucie Delarue Mardus : L’automne
On voit tout le temps, en automne,
Quelque chose qui vous étonne,
C’est une branche tout à coup,
Qui s’effeuille dans votre cou.
C’est un petit arbre tout rouge,
Un, d’une autre couleur encor,
Et puis partout, ces feuilles d’or
Qui tombent sans que rien ne bouge.
Nous aimons bien cette saison,
Mais la nuit si tôt va descendre !
Retournons vite à la maison
Rôtir nos marrons dans la cendre.

2 : Collèges : Vous illustrerez le poème de Lucie Delarue Mardus : L’odeur de mon pays
L’odeur de mon pays était dans une pomme.
Je l’ai mordue avec les yeux fermés du somme,
Pour me croire debout dans un herbage vert.
L’herbe haute sentait le soleil et la mer,
L’ombre des peupliers y allongeait des raies,
Et j’entendais le bruit des oiseaux, plein les haies,
Se mêler au retour des vagues de midi.
Je venais de hocher le pommier arrondi,
Et je m’inquiétais d’avoir laissée ouverte,
derrière moi, la porte au toit de chaume mou…

Combien de fois, aussi, l’automne rousse et verte
me vit-elle, au milieu du soleil et debout,
Manger, les yeux fermés, la pomme rebondie
de tes prés, copieuse et forte Normandie !
Ah! je ne guérirai jamais de mon pays !
N’est-il pas la douceur des feuillages cueillis
Dans la fraicheur, la paix et toute l’innocence !
Et qui donc a jamais guéri de son enfance ?

3 : Lycée : Vous illustrerez ce que vous inspire ce titre du livre de Françoise Sagan : « Derrière l’épaule ».

4 : Adultes : Vous illustrerez ce que vous inspire ce titre du livre de Françoise Sagan : « Des bleus à l’âme ».

Date limite de remise des dessins : Les dessins doivent parvenir à la bibliothèque Françoise Sagan avant le 1er octobre 2019 dernier délai par voie postale : 200 avenue Le Jumel 14600 EQUEMAUVILLE ou déposées directement à la bibliothèque aux heures d’ouverture : Lundi – Mardi 15h-18h / jeudi 15 h – 19h / Vendredi 15h-17h / Samedi 15h-17h30.

Pratique
Les participants peuvent obtenir tout renseignement et les règlements complets des 2 concours, ainsi que les fiches d’inscription en adressant un mail à : bm.equemauville@gmail.com ou sur place à la bibliothèque aux heures d’ouverture : Lundi – Mardi 15h-18h / jeudi 15 h – 19h / Vendredi 15h-17h / Samedi 15h-17h30.