La 25e Fête de la Crevette aura lieu les 5 et 6 octobre

574
@Honfleurinfos

Le week-end des 5 et 6 octobre 2019, les pêcheurs, la ville de Honfleur et les associations invitent les honfleurais et les habitants de la région a célébré la « P’tite » grise », crustacé emblématique de notre ville portuaire. Occasion pour Honfleur de réaffirmer sa vocation maritime, en mettant le monde de la pêche et plus généralement de la mer à l’honneur.

La ville de Honfleur a préparé un programme d’animations très varié dans la ville et autour du port et du vieux Bassin, avec expositions diverses, concerts et déambulations et de nombreux stands qui proposeront des informations, des démonstrations, des rencontres et des produits régionaux et de la pêche locale à vendre.
Cette 25e édition sera marquée par le retour d’un animateur-micro, dont l’absence ces dernières éditions s’était cruellement fait sentir. Il assurera donc une présentation et une mise en valeur des animations et de l’ensemble des acteurs de la fête.

Programme

Expositions aux Greniers à sel
→ Le club « Miniflotte 50 » de modélisme naval de Marigny, créé en 2001, participe depuis plusieurs années à la fête de la crevette en venant exposer ses maquettes. Certains de ses membres participent également à des Salons Internationaux notamment en Suisse, Belgique, Italie ou Allemagne.
→ La Guilde Internationale des Noueurs (IGKT) à la tête dans les nouages. Elle réunit des passionnés de nœuds (alpinistes, passementiers, cavaliers, marins, archéologues….). L’IGKT a pour mission de partager, échanger, transmettre leur savoir-faire aux jeunes et moins jeunes. Ses membres effectueront des démonstrations durant 2 jours.
→ Jean-Marie Villey, fils du marin-pêcheur honfleurais Marceau Villey, perpétue la tradition et honore la mémoire de son père en présentant ses collections d’affiches (fête de la crevette, fête des marins…), de maquettes de bateaux, et fera démonstration de ramendage de filets de pêche.
→ Gabriel Dufour, navigateur, présentera sa collection de bateaux bouteilles, confectionnés par ses soins et travaillera sous le regard des visiteurs. C’était une activité pratiquée par les cap-horniers et les terre-neuvas sur leurs genoux et avec les moyens du bord : couteaux, racloirs, clous, colle de poisson, fanons de baleine ou os d’albatros. Les premiers bateaux bouteilles ont été fabriqués vers le milieu du 19e siècle, après l’apparition du verre soufflé.

Sur le parvis de l’hôtel de ville : la récré des P’tits Mousses
Samedi de 14h à 18h et dimanche de 13h à 17h30
Animation, structures gonflables et ateliers créatifs pour les enfants de 4 à 12ans, avec les animateurs Constance et Paul

Autour des produits de la pêche
→ Stands des Marins-pêcheurs de Honfleur : samedi et dimanche, vente des produits de la pêche, quai de la quarantaine et devant la Lieutenance
→ Les Toques Normandes : samedi et dimanche (10h à 12h et 14 à 18h), démonstrations et dégustations de petits plats préparés par les chefs normands de l’association, sur le parvis de l’hôtel de ville
→ Concours d’écalage de crevettes : dimanche à 16h, sur le parvis de l’hôtel de ville. Inscription sur place dès 14h30.

Rencontres artistiques
→ Ho7 Editions Honfleur vient de rééditer le roman « Pauvres Petites Crevettes » de Geneviève Manceron (sorti en 1957), et préfacé par Laurent Le Roy.
Rencontre et dédicace avec Nicole Badouard qui présentera son nouveau roman «L’Homme de Bois »
L’auteur et l’éditeur s’installeront à l’emplacement traditionnellement occupé par René, le fumeur de Harengs, au pied de la Lieutenance.
→ Exposition « Honfleur et sa mer » du photographe amateur, Michel Langin.

Les associations à caractère maritime
→ Association Honfleuraise des Vieux Gréements (AHVG) : depuis 1997, l’Association Honfleuraise des Vieux Gréements aide les associations et les propriétaires privés à entretenir leurs bateaux anciens et à les faire vivre. Elle s’engage également pour maintenir ces bateaux traditionnels de Normandie dans le Vieux Bassin, auquel ils apportent authenticité et élégance. L’association tiendra un stand d’information au pied de la Lieutenance.
→ La Chaloupe de Honfleur : La Sainte-Bernadette est la dernière chaloupe crevettière de Honfleur. C’est un cotre à voile aurique construit en 1926 par le chantier Eugène Métérie de Honfleur, et certainement le plus ancien bateau de pêche de Normandie ayant fonctionné à la voile encore e état. Cette grande chaloupe fut restaure de 1990 et 1992 par l’association à laquelle elle appartient. L’association tiendra un stand d’information sur le vieux Bassin.
→ Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) : La SNSM est une association française reconnue d’utilité publique, ayant pour vocation de secourir bénévolement et gratuitement les vies humaines en danger en mer. Stand d’information sur le quai de la planchette, à côté des marches d’embarquement permettant de monter à bord de la vedette de la Station de Honfleur : « Notre Dame du Port ». Samedi et dimanche de 9h à12h30 et de 1h30 à 18h.
→ Association des Chiens Sportifs à l’Eau (ACSE Normandie) : entraînement des chiens et sauveteurs en mer pour leur plaisir et le plaisir de leurs maîrtes.Quai de la planchette, samedi et dimanche, démonstration et informations sur les chiens de races Terre-Neuve, Landseer ou Leonberg.
→ Cercle Nautique Honfleurais (CNH) : baptême d’optimiste et présentation de l’Ecole de Voile. Parapet du Vieux Bassin, samedi et dimanche.
→ Association Tolet Général – Doris du Cotentin : initiation au doris et présentation de l’association sur le parvis de la Lieutenance, samedi et dimanche.

Animations musicales et costumées
→ Déambulation de la Fanfare Los Trod’chef – samedi – 2 sets de 1h entre 15h30 et 18h30 en ville. Los Trod’chef, c’est avant tout un esprit qui consiste à jouer ensemble une musique qui parle à tous, sans effet de manche, sans compétition d’égos, avec générosité et bonne humeur. Saxophones et percussions leur suffisent pour faire voyager leurs spectateurs dans un répertoire familier, alors que la composition du groupe leur confère un son et un style bien à eux, vivant, chaleureux et plutôt intime pour une fanfare. Los Trod’Chef reprendra, selon son inspiration du moment, des morceaux latinos et jazz, puisés aux quatre coins de l’Europe.
→ Concert du Trio Landreau Morin – Samedi à 20h30 place Arthur Boudin. Le trio interprétera des musiques irlandaises et bretonnes, avec chant, violon, flûte traversière, uilleann pipe, stick Chapman. Le trio est composé de 3 musiciens : Fanch Landreau, violoniste génial et multicordes du classique à la musique bretonne, en passant par le jazz et le fiddle irlandais ; Youen Landreau, qui a la particularité d’être un des meilleurs joueurs en Europe de Chapman Stick, cet instrument entre le piano et la guitare, se jouant en tapping ; Rennais Anoine Morin, flûtiste et uilleann piper. Ensemble, ils enchaînent concerts, festou-noz dans toute la France depuis 2 ans, et dans des festivals reconnus : Celtiques de Guérande, nuit Celtiques de Ste-Savine, Jeudis de Ploemeur, Fête des Lavoirs, Festival d’été de la Flotte en Ré, Régates de Trentemoult, Fest-noz de Bagneux….
→ Déambulation de la Fanfare Satie’sFaction – dimanche – 2 sets de 1h vers 11h30 et vers 14h30 en ville. Fanfare de rue créée en 2012 avec les élèves de l’Ecole Municipale de Musique Erik Satie, elle est constituée de 20 musiciens accompagnés de 2 professeurs. Leur but est de jouer un répertoire de musique variée allant du jazz à la variété. La Fanfare se produit régulièrement à Honfleur, à l’occasion de diverses manifestations, mais aussi au-delà de ses frontières (Dinan, Dinard, Saint-Malo, Jersey…)
→ Déambulation des normands en costumes, qui interpréteront des chants normands et de marins
→ Déambulation du Clan de Honfleur Carnaval, en costumes de gens de mer.