Pour se démarquer des autres et marquer les esprits, quoi de mieux pour un artiste que de faire une entrée surprise !
C’est ce qu’a fait samedi 14 septembre, l’humoriste Jeanfi Janssens, pour clore le festival Estuaire d’en Rire à Honfleur.
On l’attendait sur la scène, dans l’obscurité et le silence. Il est arrivé discrètement dans le public, tranquillement, nonchalant, fredonnant un air de « ni vu ni connu », surprenant ainsi les spectateurs qui l’attendaient impatiemment.
Connu des scènes honfleuraises, du public normand et des habitués du festival Estuaire d’en rire, Jeanfi est accueilli comme « un enfant du pays », tellement aimé, tellement apprécié et même adoré.
Jeanfi est un homme libre, vrai, authentique, sans compromis, sans complexes et sans tabous. Il parle de sa vie comme d’un livre ouvert, avec une spontanéité touchante, qu’il s’agisse de ses parents, de son passé de steward, de ses débuts à la télévision et à la radio, et de l’évolution flagrante de sa carrière.
Le spectacle de Jeanfi était comme une confession, un prélude d’une vie, un partage et un échange, le tout dans un humour fin, délicat et raffiné, mais aussi osé parfois, prenant soin de ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes.
Jeanfi a fait défiler sa vie devant le public, en rendant hommage à des personnes qui ont façonné sa vie et son caractère. Il parle de sa chatte Duchesse, ce qui lui reste d’un ancien amoureux, en évoquant sa sexualité et ses ruptures sentimentales, en passant par ses faiblesses et ses travers, en se moquant de lui-même quand il s’agissait des situations gênantes.
Pour pousser le délire encore plus loin, Jeanfi s’autorise une pause pendant le spectacle (bien que faisant partie du spectacle, cette pause a mis une ambiance d’euphorie), laissant son public livré à lui-même, sans hésiter à se montrer confortablement allongé sur son divan, mangeant une banane, comme si le reste du monde n’y était plus. Au bout de quelques minutes, il descend vers le public, interpelle et discute avec des spectateurs, comme s’ils étaient copains. Il taquinait, plaisantait et critiquait en lançant des piques d’humour à droite et à gauche, pour le plus grand plaisir de ses victimes.
Dans une intelligence raffinée, il lance un jeu à son public en lui faisant annoncer son prochain spectacle, qui aura lieu le 14 octobre au Trocadéro. Le public répond présent et Jeanfi filme cette annonce sur son téléphone, dans le but de l’utiliser ultérieurement pour promouvoir son prochain spectacle.
Le show se termine comme il a commencé, en fredonnant une chansonnette, « La tendresse », assis seul sur son fauteuil, pendant que les lumières s’éteignent tout doucement, comme un adieu entre la lune et les étoiles.
Cette 24ème édition du festival Estuaire d’en Rire, qui s’est terminée en karaoké et en musique, a fait le plein d’humour et d’amour, avec des artistes si attachants, si délirants et si présents, donnant du plaisir à chaque instant, que ce soit sur scène ou après la scène, en dédicaçant des posters, en posant pour les photos avec les fans et en discussion avec les médias et les photographes.
Vivement la 25ème édition, rendez-vous l’année prochaine avec des surprises et des soirées en humour et en délire.