Ils l’ont fait !…. Et maintenant direction la finale pour le RACH

2
@Honfleurinfos : Victoire et qualification du RACH

Le Rugby Athlétic Club Honfleurais a décroché son ticket pour la finale de 2e série territorial ce dimanche, après une nouvelle victoire écrasante contre Bayeux.

Sous un beau soleil et dans des conditions parfaites, les rugbymans Honfleurais ont infligé une démonstration aux visiteurs. Un score de 34-5 qui envoie le RACH en finale de 2e série de Normandie. Après un premier score fleuve à l’aller (43-20), les honfleurais ont vite pris le large dans la rencontre. Une pénalité, puis un essai et la transformation pour Grégoire Collard ont ouvert le bal, 10-0. Quelques minutes plus tard, un second essai de Vincent Aranda, transformé encore par Collard, monte le score à 17-0. Puis dans les dernières minutes de la première période, une contre-attaque éclair lancée sur l’aile droite par Hugo de La Condamine se transforme en essai du même ailier sur le côté gauche. Une troisième transformation du numéro 10 et les deux équipes se quittent sur le score de 24-0 à la pause.
S’en suit un deuxième acte moins prolifique. Collard, meilleur marqueur du championnat avec 45 pions, inscrit une nouvelle pénalité. Puis Hussein Charkaoui inscrit le quatrième essai du RACH. Dans les minutes qui suivent, le numéro 12 de Bayeux trouve la faille et vient planter l’unique essai des Bayeusains. Le score en restera là avec une nette victoire honfleuraise, 34-5. L’entraîneur Dimitri Jardin était évidemment satisfait de la prestation de ces joueurs : « On a tout donné aujourd’hui. On était 22 sur la feuille mais on avait 26 mecs de disponibles. C’est que du positif pour Honfleur, montrer qu’on a une vraie équipe et un vrai groupe, qui a la rage. C’était un beau match, malgré quelques erreurs de discipline, notamment dû à des absences aux entraînements ». Le week-end prochain, le RACH ira jouer à Eu pour la dernière journée du championnat, avant de se rendre à Flamanville le dimanche 8 mai pour disputer la finale de 2e série. A l’occasion d’une grande journée où se disputeront les finales des différentes catégories de la Ligue de Rugby de Normandie, les Honfleurais feront face à Barentin, qu’ils ont battu en début de saison (17-10) avant de s’incliner au mach retour (27-35). « On ira en finale pour se faire plaisir, et décrocher un bouclier. Ce serait le premier du club, le premier pour pas mal de joueurs, et pour moi aussi en tant qu’entraîneur », nous confie Dimitri.
Le RACH tentera donc d’aller décrocher son premier bouclier le dimanche 8 mai à Flamanville. Les rugbymans Honfleurais auront l’occasion de terminer une saison aboutie de la plus belle des manières.

De notre correspondant : Valentin Ruffin