Une honfleuraise oubliée : le 3 février à la médiathèque

1132

Le Vieux Honfleur vous invite à une conférence le samedi 3 février  2018 à l’auditorium de la médiathèque. Elle porte sur une honfleuraise remarquable mais quelque peu oubliée aujourd’hui, Marie Reine Louvet, dite Marinette.
Les conférenciers sont les descendants de cette honfleuraise à la vie remarquable et romanesque qui sut faire face avec sang froid aux péripéties d’une vie confrontée à un monde en plein bouleversement. Née sous le règne de Louis XV dans une famille de la moyenne bourgeoise honfleuraise (père marchand drapier et mère fille d’un père,  procureur du roi au bailliage de Pont L’évêque (représentant du ministère public au tribunal ), elle vit à la période de grande prospérité qui anime le port de Honfleur au cours des 30 années qui précèdent la Révolution, traverse la période révolutionnaire et termine sa vie sous la monarchie de juillet. Son mariage avec le plus riche armateur honfleurais, Picquefeu de Bermon, puis la Révolution, font basculer son destin.
Les conférenciers sont des descendants de son neveu qui a laissé un manuscrit retraçant la vie de cette famille et singulièrement celle de sa tante sur lequel elle avait exercé une profonde influence. Ils ont complété  les informations contenues dans ce manuscrit de recherches sur la société de cette époque susceptibles de les éclairer et de préciser certains points.
Les conférenciers proposeront le livre qu’ils ont fait publier en fin de séance et le dédicaceront.