Mardi après-midi a eu lieu au rond-point de la Morelle, sous le pont de Normandie, un contrôle non seulement des personnes mais aussi des marchandises.
C’était la première opération zonale de l’année, faite conjointement entre la police nationale, avec la présence du commandant du commissariat de Honfleur, Benoît Guay, et les services des douanes de Honfleur.
Pendant une heure, les agents ont procédé à divers contrôles : « Nous agissons aujourd’hui dans le cadre d’une lutte anticriminalité, ainsi que de la lutte contre l’émigration et l’immigration irrégulière », explique le commandant Guay. Disposés devant la sortie d’autoroute qui relie Honfleur et Le Havre, ce choix était effectivement stratégique. Si les services de police procèdent à des contrôles de personnes et de véhicules, ceux de la douane se considèrent comme la police de la marchandise, s’attachant à ce qui est transportable plutôt qu’aux personnes. « Nous sommes complémentaires », déclare le commandant.
Au terme de cette opération d’environ une heure, 37 véhicules, soit 59 personnes, ont été vérifiés. Quelques infractions routières ont simplement été relevées. L’opération s’est par la suite déplacée à Deauville.