À l’appel du syndicat CFDT Santé Sociaux, une grande partie du personnel de l’Ehpad d’Equemauville s’est mise en grève, ce jeudi, afin de demander plus de moyens en personnel.
Ce jeudi matin, une grande partie du personnel de l’Ehpad d’Équemauville, du Centre hospitalier de l’Estuaire, s’est mis en grève afin de faire pression sur la direction. Selon le syndicat CFDT Santé Sociaux et sa représentante locale, Barbara Poirier, les conditions de travail ne sont plus respectées depuis plusieurs mois d’où ce débrayage d’une trentaine de salariés. Toujours selon Barbara Poirier, l’effectif en personnel n’est pas assez suffisant pour répondre à l’ensemble des missions que doivent effectuer les infirmières, les aides-soignants et le personnel d’entretien.
« Il est important pour nous d’exprimer notre colère face à cette situation qui aujourd’hui n’est plus possible. » Explique la déléguée syndicale avant de poursuivre : « Nous avions déjà déposé un préavis de grève le 28 décembre dernier, que nous avons levé suite à notre rencontre avec la direction, mais depuis nous ne voyons rien venir, c’est pour cette raison que nous appelons aujourd’hui à la mobilisation… »
Barbara Poirier met en avant le manque de moyens humains : « Depuis plusieurs mois, nous travaillons en sous-effectif et nous devons faire face à la situation sans que les résidents n’en soit victimes. Mais nous sommes tous épuisés, nous avons un nombre d’heures exponentiel, nous devons déplacer nos congés pour pallier le manque de personnel. Nous devons régulièrement changer nos horaires pour effectuer les remplacements… C’est donc un véritable ras-le-bol qui s’exprime aujourd’hui… Trop c’est trop !…»
Selon la « CFDT Santé Sociaux », il manquerait 2,6 équivalents temps plein auxquels viendraient s’ajouter les congés de maternité et les arrêts de maladie. Des arrêts, qui, toujours selon la CFDT, n’ont pas été anticipés par la direction…
La direction répond
Pour la direction de l’établissement, joint par téléphone, la difficulté réside dans le recrutement d’un personnel qualifié, comme le confirme Yannig Jezequel son directeur : « Nous avons beaucoup de peine à recruter du personnel, c’est une évidence. Ce n’est pas qu’une question financière, ce n’est pas un frein au recrutement au contraire, une aide-soignante démarre sa carrière avec un salaire de 1 900 €, c’est avant tout une question de compétence. Nous faisons ce que nous pouvons pour recruter, nous sommes présents un peu partout, que ce soit dans les salons de job dating, dans les agences pour l’emploi, nous ne trouvons personne. Nous cherchons également du côté des auxiliaires de vie qui souhaiteraient venir nous rejoindre, mais de ce côté-là rien non plus !… Par ailleurs, nous formons notre personnel en facilitant leur promotion professionnelle. Nous avons actuellement 4 salariés en formation d’aide-soignant… »
Pour le directeur, l’image de l’Ehpad, doit être valorisée. « Les gens se font une fausse idée d’un Ehpad. Il faut peut-être donner envie aux gens de venir découvrir notre métier auprès des personnes âgées. Nous souhaitons pour notre établissement avoir du personnel diplômé… En mars il y aura du recrutement…» Promet le directeur.
Une situation que chacun comprend, même le maire d’Equemauville, Michel Bailleul, qui est venu ce jeudi matin apporter son soutien au personnel en grève le dit : « Je soutiens le personnel en grève. Les conditions de travail dans cet établissement doivent être améliorées...»
Reste à savoir si l’appel du pied du directeur et du syndicat sera entendu.
Si vous souhaitez rejoindre le Centre hospitalier de l’estuaire, des emplois sont à pourvoir pour des aides-soignantes et des infirmières : Téléphone : 02 31 89 80 20 ou bien : direction@ch-cotefleurie.fr