Honfleur : le succès était au rendez-vous pour la régate du « Grand Rassemblement » organisée par le CNH.

694
@Honfleurinfos : 31 voiliers en régate au large de la Baie de Seine... Crédit photo : Michel Langin

Plus d’une trentaine de voiliers et une dizaine de bateaux moteurs ont participé ce samedi à la régate du « Grand Rassemblement de l’Estuaire » organisée par le Cercle Nautique Honfleurais.

Il en aura fallu des heures et des heures de travail, de préparations pour mettre sur pied ce grand rendez-vous devenu incontournable, celui de la 24e édition de la régate du « Grand Rassemblement de l’Estuaire » organisée par le Cercle Nautique Honfleurais.
Samedi matin, le travail était enfin récompensé avec la participation de plus d’une trentaine de voiliers, venus de Honfleur, Le Havre, Deauville, Ouistreham, Dieppe et Dives-sur-Mer.
Dès 11 h 00, sous une météo très clémente, et devant des spectateurs qui venaient d’embarquer sur le bateau promenade « Aventura », le départ était donné au large de la baie de Seine pour un parcours de plusieurs milles nautiques… Une heure après le départ, à la faveur d’un vent forcissant, les voiliers les plus performants prenaient rapidement de la distance par rapport aux autres embarcations.
Après avoir régaté pendant plusieurs heures, les voiliers pouvaient affaler les voiles. En terme de distances, les concurrents de la flotte 1 ont parcouru 6 milles nautiques pour la première course, puis 9,5 nautiques pour la seconde course. Les monocoques pour les plus rapides et les multicoques ont parcouru 11 milles nautiques pour la première course et 9,5 nautiques pour la seconde course. Au total, la flotte 1 a parcouru 15,0 milles nautiques, tandis que la flotte 2 a, quant à elle, parcouru 20,5 milles nautiques, soit l’équivalent de 40 kilomètres.

Récompenses et classement
Le soir, une fois les voiliers au port, les membres du Cercle Nautique Honfleurais ont organisé une réception sur l’esplanade du SAS-Ecluse rassemblant les skippers et équipages ainsi que les différents sponsors. L’occasion également de remettre les récompenses aux vainqueurs des différentes catégories.
Pour la flotte 1, Pierre Guihard, du Havre, sur Crédit Agricole, se classe 1er devant Guillaume Kopp, du club de Deauville, sur Galerie Mouce, 3e le honfleurais Arnaud Bazinet sur Fibec.
Pour la flotte 2, certainement la course la plus disputée, Luc Gosselin, du club de Dieppe, l’emporte sur son voilier Ad-Hoc devant le havrais, Julien Lebas sur Maison Ravend, 3e, Yohann Duchemin sur Thomas Service.
Chez les Multi, seul en course, Étienne Gentil, sur DBS Deauville, remporte sa course sous les yeux du président du comité de course, Alexandre Bouchard et de la présidente du jury, Catherine François.
Un verre de l’amitié ainsi qu’un repas rassemblant équipages et partenaires, ponctua cette belle journée arrosée de quelques gouttes de pluie.
Félicitations à l’équipe organisatrice qui a réussi son pari de faire vivre la voile à Honfleur à l’occasion de cette 24e édition du « Grand Rassemblement de l’Estuaire ». Rendez-vous l’année prochaine…

@Honfleurinfos : Les concurrents au départ de Honfleur
Article précédentRésultats du 1er tour des législatives à Honfleur et La Rivière Saint-Sauveur
Article suivantHonfleur : départ en retraite de Pierre Levallois, directeur de l’association « Être et Boulot »