Depuis plusieurs jours, des barrières de sécurité ont été installées autour du phare de l’hôpital interdisant au public d’approcher. Dernièrement, des chutes de pierres ont été constatées depuis l’édifice pouvant blesser des promeneurs. La Mairie a donc décidé d’installer un périmètre de sécurité.
Construit en 1853 afin de remplacer une tour en bois, le phare de l’hôpital fut allumé pour la première fois le 1er juin 1857.
D’une hauteur de 25 mètres, ce phare s’est éteint, après le démantèlement de sa coupole, en 1908 et mis en vente en 1911.
Léo Leforestier, alors négociant à Honfleur, en fut le premier propriétaire privé avant de le revendre à l’Académie Julian. Pendant des années, le phare dit de l’hôpital restera fermé au public. Beaucoup de Honfleurais n’ont d’ailleurs jamais vu l’intérieur du phare. En 2004, la ville de Honfleur en devient propriétaire avec la volonté de faire découvrir ce monument aux Honfleurais. Seulement voilà, l’état du bâtiment présente des risques pour la sécurité et la décision a été prise d’installer les barrières dans l’attente d’une étude lancée par la mairie. Pour l’heure, il est toujours possible de photographier le phare qui, pendant des années, guida les marins jusqu’à bon port.