Dans le cadre de ses activités, le Lions Club de Honfleur a proposé, jeudi dernier, une conférence sur la navigation astronomique. Animée par Alain Morice et Stéphane Croutte, cette conférence a réuni dans la salle des associations plus d’une trentaine de personnes.
Pendant plus d’une heure, les deux animateurs ont expliqué ce qu’était la navigation astronomique : « Aujourd’hui, avec un simple GPS, vous pouvez vous déplacer un peu partout dans le monde. Mais si demain vous tombez en panne d’électricité, ou bien si le satellite ne répond plus, comment faites-vous pour vous orienter ? » Voilà le genre de problème qui pourrait arriver. La seule réponse est la navigation astronomique.
La navigation astronomique est une méthode de positionnement utilisant des observations des corps célestes, comme le soleil, la lune, les étoiles et les planètes. Les principaux systèmes de coordonnées utilisés en navigation sont l’ascension droite (AD) et la déclinaison (D) : équivalents célestes de la latitude et de la longitude.
Altitude (A) et azimut (Z) : utilisés pour décrire la position d’un objet céleste par rapport à l’observateur.
Les navigateurs utilisent divers instruments pour mesurer la position des corps célestes : Le sextant, pour mesurer l’angle entre l’horizon et un corps céleste. Le chronomètre, pour garder l’heure précise, essentiel pour calculer la longitude, et enfin, le tableau de navigation pour convertir les mesures d’angle en coordonnées géographiques.
En clair, la navigation astronomique est une technique fascinante qui combine des éléments d’astronomie, de mathématiques et de compétences pratiques pour permettre aux marins de se repérer en mer. À l’issue de la conférence, le public a eu le droit à un quiz et à une collation…
![](https://www.honfleur-infos.com/wp-content/uploads/2025/02/Astronomique.jpg)