Ne l’appelons plus « fête de la crevette et de la pêche », mais « fête de la coquille et de la pêche ».
La décision de changer le nom de cette fête qui, chaque année depuis près de 30 ans saluée la « p’tite grise » honfleuraise, a été prise, selon la municipalité, par les marins pêcheurs eux-mêmes.
Depuis plusieurs années, la fameuse crevette grise, véritable crustacé emblématique de la ville, boudait les étales des pêcheurs. De plus, depuis plus de 8 ans maintenant, les plus gros bateaux de pêche honfleurais avaient interdiction de pêcher la crevette. Il devenait donc impossible d’avoir de la belle crevette honfleuraise. À l’occasion d’un point presse, Caroline Thevenin, adjointe au maire, devait indiquer : « Après avoir écouté les demandes des pêcheurs et des visiteurs, et en raison du manque d’approvisionnement en crevettes et de la modification des pratiques de pêche, monsieur le maire et moi-même avons décidé de débaptiser la fête de la crevette et de la renommer fête de la coquille et de la pêche. Ce nouveau nom sera un tremplin pour cette tradition qui aurait fêté ses 30 ans. Tout en lui conservant son caractère authentique et populaire, ce nom l’ouvrira à un regard sur les pratiques actuelles de la pêche et de ses acteurs, s’adaptant à un monde en mutation. »
Concours d’affiche.
Outre le changement de nom de la fête de la… crevette, le concours d’affiche est quant à lui toujours d’actualité.
Comme chaque année, artistes et amateurs sont invités à jouer de leurs crayons, pinceaux ou encore feutres pour créer l’affiche de la fête ! Ce concours d’affiche, permettant de définir l’identité visuelle et graphique de cette toute première fête de la coquille et de la pêche, est ouvert à tous, à partir de 15 ans. Lancé ce mercredi 10 avril 2024, il court jusqu’au lundi 17 juin prochain, à 12 h. Après réception des affiches réalisées, un jury se réunira pour élire l’affiche lauréate. Le vainqueur recevra un chèque de 250 €.
Modalités du concours et du règlement sur le site Internet de la Ville et en pièce jointe à ce communiqué.
Concours de costume.
Lancé pour la première fois l’an dernier avec, pour thème, la fabuleuse et fameuse crevette, ce concours avait vu défiler, le samedi après-midi, devant un public conquis, six candidates, toutes déguisées en « petite grise ». Cette année, le thème du concours lancé sera : « La pêche au filet ».
Un thème qui rappelle l’authenticité de notre ville, terre de pêcheurs, icône culturelle. Le filet de pêche, comme une représentation de la vie traditionnelle honfleuraise avec l’odeur de la pêche, le bruit des bateaux, le cri des goélands et la gouaille des marins-pêcheurs sur ces quais, chargés de casiers, de filets, de crustacés.
Inscription jusqu’au lundi 16 septembre inclus. Participation au concours gratuite, défilé non obligatoire. Le concours est ouvert à tous à partir de 6 ans. Les candidats seront répartis en trois catégories : 6-12 ans ; 13-16 ans et 17 ans et plus. Plus d’informations et règlement sur le site de la ville de Honfleur ou en pièce jointe.
Concours d’arts plastiques.
Cette année, la municipalité relance un concours d’arts plastiques intitulé À fleur d’eau. Choisi par Caroline Thevenin, élue chargée de la culture, ce thème évoque l’eau dans tous ces états, les problèmes climatiques, mais également l’eau bienfaitrice, purificatrice.
Les amateurs comme les artistes sont invités à réaliser une œuvre originale et inédite sur ce thème, dans la technique de leur choix.
Les œuvres seront exposées lors de la fête de la Coquille et de la Pêche les 12 et 13 octobre prochains dans les greniers à sel de la ville.
Un jury composé d’artistes de Honfleur votera pour élire l’œuvre vainqueure dans chaque catégorie (adulte ; enfant).
Informations et renseignements auprès du Service municipal d’action sociale et culturelle des quartiers (SMASCQ).
Règlement joint à ce texte et disponible sur le site de la ville de Honfleur. Dernier délai pour la transmission des œuvres : 27 septembre 2024.
Remise des prix le dimanche 13 octobre 2024 à 18 h.