Et si l’animal était le véritable ami de l’homme ? Au travers d’une conférence qu’elle donnera le 5 octobre prochain à la médiathèque de Honfleur, Jill-Manon Bordellay, professeure de philosophie dont le père créa une société de protectrice des animaux, souhaite sensibiliser son auditoire avec des histoires amusantes, distrayantes unissant les grands noms de l’histoire avec des animaux.
Pour capter l’attention du public, Jill-Manon interpelle un perroquet gris du Gabon nommé Coco appartenant au vétérinaire Thierry Bedonna, dont ce dernier le considère comme son assistant… Cependant, même si les interventions semblent quelque peu ludiques, la conférence traite surtout de l’amitié, de l’amour que peuvent apporter aux hommes les animaux, mais également des animaux guérisseurs comme Raton, le chien-médecin de Ninon de Lenclos ou encore Jofi, une chow chow, assistante de Sigmund Freud. Le psychanalyste recevait ses patients à son cabinet dans la mesure où Jofi donnait son assentiment. Mais nous verrons également comment un cheval nommé Peyo accompagne les personnes en fin de vie.
Les animaux sont aussi des artistes, comme l’a prouvé Mozart lorsqu’il est inspiré par un étourneau qui lui chante les premières mesures de ses concertos. Il y a le biomimétisme qui permet à un architecte, Frei Otto, d’imiter la structure des toiles d’araignées pour construire le stade olympique de Munich ou encore le centre commercial du Ferro Milan.
Comme Matthieu Ricard le dit si bien à propos des animaux : « Nous ne sommes pas tout, ils ne sont pas rien. »
Pratique : Conférence Jill-Manon Bordellay, le 5 octobre, à 15h00; médiathèque Maurice Delange, Honfleur.