Honfleur : Il y a 80 ans, les troupes alliées libéraient la ville.

2200
@Honfleuirnfos : Libération de Honfleur : Image d'archives

Programme des cérémonies du 80e anniversaire de la libération de la ville de Honfleur…

Les 23 et 25 août prochains, la ville de Honfleur va rendre hommage aux Alliés qui le 24 août 1944 entrèrent dans Honfleur pour libérer la ville de l’occupant nazi.
Une cérémonie d’hommage qui débutera le vendredi 23 août à 18 h 00 avec un dépôt de gerbes sur la tombe de M. Roger Hebert au cimetière de Saint-Gatien-des-Bois par la société d’anciens combattants AFN et tous conflits, l’association Honfleur 1939-1945, la FNACA, des élus honfleurais et la famille de M. Hébert.
Par la suite, le dimanche 25 août, à 08 H 15, ce sera le début des commémorations avec le départ d’un convoi de véhicules militaires du quai Carnot (blockhaus) jusqu’à la stèle des policiers fusillés dans le quartier du Buquet, suivi à 09 H 00 d’un dépôt de gerbes sur la stèle du Buquet.
Un peu plus tard, vers 09 h 20, rendez-vous au cimetière Saint-Léonard.
Pour un dépôt de bouquets et de bougies sur les tombes des soldats britanniques morts pour la liberté
Par la suite, en convoi, le cortège prendra la direction de l’église Sainte-Catherine pour une messe solennelle à 10 H 30.
Vers 11 h 45 : départ du défilé de l’église Sainte-Catherine par la rue du Dauphin – la rue de la République jusqu’au Monument aux Morts pour une cérémonie et dépôt de gerbes.
Vers 12 h 30 : départ du défilé du Monument aux Morts par la rue de la République – le quai Montpensier – la rue Montpensier – la place de la Porte de Rouen, le quai Le Paulmier, avec une halte dans la cour du Commissariat de police pour un hommage aux policiers.
Après cet hommage, le cortège prendra la direction du rond-point des jets d’eau par le quai de la Tour jusqu’à la stèle des Alliés.
Après la cérémonie à la stèle des Alliés, le défilé prendra la direction des Greniers à sel par le quai de la Quarantaine, la rue de la Ville pour une réception dans le petit Grenier à sel.

Article précédentSport : Le C.S. Honfleur football prépare sa nouvelle saison
Article suivantHonfleur : 220 000 € de travaux pour les écoles primaires