Honfleur : Expositions de l’été aux greniers à sel…

1792
@Honfleurinfos

Comme chaque été, la ville de Honfleur propose de mettre en avant des artistes connus ou un peu moins connus. Cette année le thème choisi est un clin d’œil aux paysages. Pour cela, 3 artistes ( 2 peintres et 1 sculpteur) qui ont élu domicile à la résidence d’artistes de la Lieutenance, présenteront leurs œuvres au public, mais pas qu’eux….

Alexis Defortescu : Artiste-peintre
L’artiste peintre Alexis Defortescu nous montre une végétation foisonnante dans un décor insoupçonné de banlieues pavillonnaires. De quoi redécouvrir ces paysages communs devenus banals.
Inspiré par les peintures de l’école de Barbizon, l’Art Baroque et les
photographies contemporaines, le travail de l’artiste peintre Alexis
Defortescu mène une réflexion sur la place du végétal dans nos sociétés
contemporaines. D’abord centré sur le portrait et les natures mortes, son travail s’est finalement réorienté vers les paysages à la suite de la crise sanitaire. Depuis les confinements, la nécessité du retour à la nature se fait largement sentir et l’artiste a décidé de le retranscrire au travers de son art en modifiant sa démarche plastique. Avec une peinture à l’huile qui leur donne toute leur atmosphère singulière, ces paysages jouent sur la composition, les volumes, la couleur, la matière, l’ombre et la lumière pour révéler des décors végétalisés du quotidien. Par sa représentation, l’artiste invite le spectateur à le suivre le long de sa promenade et à se plonger dans ces paysages devenus communs, voire banals, pour en découvrir une nouvelle facette. Pensés comme des instants méditatifs, des moments propices à la réflexion, ses tableaux se lisent comme des souvenirs de balade que l’on voudrait préserver. Bien qu’il soit peu commun de poser sur toile le décor des banlieues pavillonnaires, l’artiste se plait à révéler des scènes que l’on n’aurait pas soupçonnées picturales ou poétiques. Et pourtant, on y découvre une végétation riche et luxuriante, presque exotique, qui est contrôlée mais bien présente. Avec l’utilisation récurrente du gros plan et du plan rapproché, les tableaux amènent à la rêverie, à se demander ce qui se cache derrière ce bout de paysage. Et vous, comment votre imagination dessine-t-elle l’arrière décor de ces peintures…

Guillaume Montier : Artiste-peintre
Peinture à l’huile de paysages.
Né à Rouen, Guillaume Montier, artiste plasticien, vidéaste, peint et expose depuis 1994. Adepte des séries, il alterne improvisation et questionnement pour interroger l’existence, son vide ou sa plénitude. L’artiste aborde le paysage, la nature et la place de l’être humain dans celle-ci. Quelles sont les interactions que l’on peut avoir avec le paysage ?
Parcours et démarche artistique
Ces dernières années l’intention de saisir une forme, une figuration poétique de la relation homme/nature, mais toujours par le prisme de la lumière, est de plus en plus prégnante dans mes créations. Je veux capturer les tensions charnelles et lumineuses qui se jouent dans notre rapport aux éléments : dans l’enveloppement de l’eau, contre la dureté du minéral, sous la sensualité du végétal. Donner à la peau sa fonction de feuillage qui reçoit le photon et offrir au paysage et au ciel la vibration qui pourrait les transfigurer. Que ce soit par le biais de la peinture, du dessin, du tirage photographique ou par la combinaison de plusieurs de ces médiums, mes œuvres ou mes recherches se veulent toujours des tentatives de captation de la lumière.

Jean-Louis Raymond : Sculpteur, céramiste, photographe et musicien
Jean-Louis Raymond est sculpteur, céramiste, photographe et musicien, Il a enseigné la Sculpture à l’ESBA TALM jusqu’en 2012 où il a notamment dirigé une Unité de Recherche Expérimentale, « Résonance, du sensible au sens » autour de l’expression symbolique des sons dans l’espace public. Par ailleurs, il a initié le « Collectif ROTBG, Laboratoire libre de recherche musicale expérimentale et de performances sonores en bord de mer » basé à Honfleur https://www.rotbg.org Il est actuellement notamment engagé dans la création de sculptures de grands et moyens poissons du Pacifique, cuits à 1300° dans son four à bois…

Corinne Geffray : Sculptrice et céramiste
Corinne Geffray a longtemps exercé un travail de styliste et de designer avant de s’engager dans la sculpture.
Son expérience des matériaux et son goût pour le toucher empirique dans la recherche initiale des formes se sont trouvés naturellement réactivés dans les nouvelles problématiques qu’induit une recherche artistique libérée des contraintes de la fonction. Aujourd’hui, ses sculptures témoignent toujours d’une succession de décisions et de gestes simples. Le bois, le métal, la pierre, la terre, matériaux de base, sont mis en forme et organisés dans des dispositifs de confrontations formelles qui font écho à leur plasticité respective. Les œuvres qui en résultent cheminent indifféremment de l’abstraction à la figure, cultivant l’étrangeté et l’humour comme des nécessités fondamentales à leur élaboration.

Adrien Lefebvre : Plasticien son
Adrien Lefebvre travaille de manière fréquente d’après et pour le site sur lequel il intervient. Le lieu, son acoustique, les gens qui le traversent, sont autant de constituants essentiels à l’appréhension de ses œuvres. Le son est à la fois le médium et la matière de celles-ci. Révéler les qualités sonores des objets et des espaces n’est jamais guidé par la nostalgie mais bien par une intention de créer de l’étonnement. Tel un bricoleur, l’artiste collecte, assemble, démonte et remonte ce qui lui sert d’outils à expérimenter. Adrien Lefebvre vit et travaille en Normandie où il a étudié à l’École supérieure d’arts et médias de Caen / Cherbourg.

Pratique
Exposition de l’été : « Il joue avec le vent, il cause avec le nuage » : du 12 juillet au 18 août aux greniers à sel de Honfleur. Entrée gratuite

 

 

 

Article précédentLa Rivière Saint-Sauveur : un incendie détruit la toiture d’une maison d’habitation.
Article suivantHonfleur : Le maire rend hommage à l’ancien facteur, Pierre Prentout