Honfleur : entre voisins, c’est tous les jours Noël au bâtiment B

2532
@Honfleurinfos : Un repas entre voisins et amis. Crédit photo DR

La vie sociale d’une personne est basée sur le vivre en communauté, dans le partage, l’échange, l’entraide et bien d’autres piliers socioculturels. La vie est encore meilleure quand la bienveillance et le respect d’autrui sont inscrits comme mots d’ordre. C’est ainsi que la vie s’écoule paisiblement au bâtiment B des résidences Saint Léonard à Honfleur.

Ce mardi 26 novembre 2024, a eu lieu un repas de voisinage au restaurant l’Alcyone, dans une ambiance de joie et de bonne humeur, entre une vingtaine de personnes. C’était à l’initiative d’un couple très apprécié par les résidents du bâtiment B, madame et monsieur Guillaumet, qui ont proposé et organisé, avec l’aide d’autres résidents, un déjeuner en guise de « fête des voisins », mais en décalé par rapport à celle connue et planifiée.
On se croise pratiquement tous les jours, on se salue, on se fait des sourires, on se raconte ses petites histoires, on s’invite à prendre un café, un verre et pourquoi pas un repas, mais on ne se connaît pas tant que ça au final.
Un repas entre voisins est le meilleur moyen de se rapprocher, de se tutoyer, de se découvrir et de s’apprécier encore davantage.
Durant tout le repas, on entendait les rires, on écoutait les anecdotes des uns et des autres, on découvrait le talent du voisin de dessous, la passion de la voisine de l’autre côté, la joie de vivre du couple d’en face. Mais aussi des choses de la vie, la maladie, les problèmes, les voyages prévus, les petits enfants et toute sorte de découverte de la vie quotidienne, qui rapprochent ou éloignent les gens selon les lieux et les mentalités.
Vivre heureux et en harmonie, c’est probablement le rêve de chaque personne sur notre planète. Pourtant, rien n’est plus simple quand on pense que la vie est juste un court voyage. Penser à l’autre permet de ne pas être seul, permet de faire le voyage accompagné même quand on est un solitaire, permet de partager, d’échanger, de s’entraider, de sympathiser et de donner de son intention et de son temps, car donner, c’est aussi important que de prendre.

Article précédentHonfleur : 17 sapeurs-pompiers en formation d’intégration de professionnalisation
Article suivantHonfleur : beau succès pour l’initiation au modelage