Honfleur : de janvier à février, recensement de la population

564
@Honfleurinfos : les agents recenseurs : Crédits photo Mairie de Honfleur

Cette année, comme tous les cinq ans, la Ville de Honfleur sera recensée par l’Insee. Obligation légale pour toutes les communes de France, ce recensement est un moment important pour la ville.

Outre le fait de connaître le nombre exact d’habitants, il permet surtout d’affiner notre connaissance de l’âge, de la catégorie socio-professionnelle ou encore du type d’habitat que possède la ville.
Le nombre de crèches, de pharmacies et de bien d’autres services est ainsi réglementé, notamment grâce à cela.
Le recensement définit également, toujours sur cette base du nombre d’habitants, les dotations que la ville perçoit de l’État. « Plus qu’un simple comptage, il s’agit là de participer à un acte civique », encourage Pierre Jan, archiviste municipal et cheville ouvrière de ce recensement sur Honfleur.

Comment va se dérouler le recensement ?
Du jeudi 16 janvier au samedi 15 février inclus, 20 agents recenseurs, recrutés par la Ville et formés (pendant deux jours) par l’Insee, parcourront Honfleur et ses quelques 6 000 logements pour aller à la rencontre des habitants. Ils seront munis d’une carte professionnelle qu’ils devront présenter, à chaque habitation. « Ces agents recenseurs sont, en grande majorité, des Honfleurais ou des agents de la Ville », précise Pierre Jan.
Comment s’assurer que la personne qui se présente au domicile est bien un agent recenseur ? « Leur photo a été diffusée à la presse locale et se trouve sur le site de la Mairie. « De plus » explique la mairie : « nous avons mis en place un numéro de téléphone pour pouvoir confirmer leur identité, en cas de besoin. Il s’agit du 06 88 86 56 20. Une permanence sera également ouverte aux habitants qui auraient des questions ou pour une aide quant à leur recensement, rue Barbel, dans les anciens locaux de la Police municipale, près de la Mission locale » (Horaires ci-dessous). »
Tout début janvier, chaque agent recenseur a déjà effectué une tournée de « reconnaissance » de sa zone de référence, et distribué, dans ses boîtes aux lettres, une missive signée du Maire, Michel Lamarre. « Si le logement est bien identifié par une boîte aux lettres, les habitants recevront les documents du recensement dans leur boîte, et pourront le remplir eux-mêmes, ou sur Internet (avec un lien écrit dans ce document). S’ils habitent un immeuble, ou si leur boîte aux lettres ne permet pas de les identifier, un agent recenseur passera. »

Une deuxième « enquête », réservée aux femmes
Cette année, certaines Honfleuraises auront une deuxième « fiche » à remplir, une « enquête familles ». « Les femmes du quartier Carnot, de la route Emile-Renouf ou encore du quartier Sainte-Catherine. L’idée est, toujours plus, d’affiner le « type » de population présent sur Honfleur : Y a-t-il plus de veuves que les années précédentes ? Combien d’enfants ont-elles eu ? Les femmes sont-elles mariées ou pacsées depuis longtemps ? Cette deuxième enquête ne concernera que Honfleur », précise Pierre Jan.
Bien sûr, toutes les données collectées lors de ces « enquêtes » de terrain par les agents recenseurs ne seront pas conservées par la Ville et resteront confidentielles.

Pratique :
La permanence rue Barbel, dans les anciens locaux de la Police municipale, sera ouverte au public du lundi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Les noms des agents recenseurs de la Ville de Honfleur en 2025 :

Sophie Laquerre             – Julie Clouet
Nadine Dalman              – Romain Veron
Anthony Dekeyser          – Jessica Levieils
Cynthia Levieils              – Laëtita Hoarau
Batiste Duval                 – Théau Lebreton
Céline Moine                  – Cédric Dumortier
Karine Lemarchand         – Jean-Philippe Loisy
Sonia Prie                      – Dominique Veron
Vanlentin Gaubert
Matthis Prie
Dorian Galiot
Thierry Briand

 

Article précédentÉquemauville : le maire présente ses vœux aux habitants
Article suivantHonfleur : assemblée générale des Anciens Combattants