Honfleur : Dans le rétro de l’année 2024…

1575
@Honfleurinfos : Le 1er janvier 2024, le feu a complètement détruit le Centre Leclerc de Honfleur

On a malheureusement tendance à vite oublier les épisodes qui ont marqué l’année qui vient de s’écouler. À la rédaction du journal Honfleur-Infos, on a décidé de vous rafraichir la mémoire en jetant un p’tit coup d’œil dans l’rétro…. 1er trimestre de l’année 2024 en quelques lignes.
 
                                              JANVIER 2024

Commençons cette rétrospective par : Un violent incendie détruit le Centre E-Leclerc.

Il est environ 4 h 30, ce 1ᵉʳ janvier 2024, lorsque les sapeurs-pompiers du centre de secours de Honfleur interviennent pour un incendie qui venait de se déclarer dans le centre Leclerc de la ville, sur la zone artisanale de Honfleur. Très rapidement, le feu s’est très vite propagé à l’ensemble du magasin ainsi qu’au niveau du cabinet vétérinaire attenant. Un an plus tard, l’enquête se poursuit.

La boulangerie Au Pain Quotidien ferme ses portes.

Après plus de 20 ans de bons et loyaux services, Eric Lamarre et sa compagne ont décidé de fermer leur boulangerie afin de prendre une retraite bien méritée.

Le coup de gueule d’une élue d’opposition

Élue de la minorité municipale, Marie-Noëlle Budin vient d’adresser un courrier aux élus de la majorité de Honfleur sur les risques de pollution vis-à-vis de l’activité croisière à Honfleur et de l’arrivée des nouveaux navires à propulsion GLN.

Mouvement de grève du personnel de l’EHPAD d’Equemauville

À l’appel du syndicat CFDT Santé Sociaux, une grande partie du personnel de l’EHPAD d’Equemauville s’est mise en grève, ce jeudi, afin de demander plus de moyens en personnel.

Le service de nutrition serait-il menacé de fermeture ?

Depuis le 22 janvier dernier et l’annonce de la mise en place d’un service ambulatoire, le personnel de nutrition d’Equemauville craint le pire. Selon nos informations, le service de réadaptation nutritionnelle, créé en 1993 par le docteur François Saudin, serait sur le point de fermer son site d’Equemauville pour prendre ses quartiers au centre hospitalier de la Côte Fleurie. Un changement de lieu et de prise en charge qui n’est pas sans nourrir quelques inquiétudes du côté du personnel hospitalier.

La ville de Honfleur devrait se doter d’une nouvelle salle des fêtes

À l’occasion de la cérémonie des vœux, le maire de Honfleur, Michel Lamarre, a fait part de nombreux projets importants pour la ville. Parmi ces projets, celui de la construction d’une nouvelle salle des fêtes le long du bassin Carnot.

Honfleur dans le top 50 des villages de France « villes de rêve »

Le site internet « Ville de rêve » vient de dévoiler son classement pour 2024. Si Guérande (Loire-Atlantique) obtient la palme d’or, la ville de Honfleur gagne 12 places par rapport à l’an dernier en se classant 47ᵉ au classement des villages de France : « Villes de rêve ».

L’ancien professeur négationniste honfleurais, Vincent Reynouard, sera extradé vers la France.

Le négationniste Vincent Reynouard, plusieurs fois condamné par la justice française et réfugié en Écosse depuis 2015, va être extradé vers la France. Professeur de mathématiques, Vincent Reynouard a exercé à Honfleur en 1995, au lycée Albert Sorel avant sa radiation de l’éducation nationale.

                                                 FÉVRIER 2024

@Honfleurinfos : Image d’illustration du futur centre aquatique de Honfleur

Le centre aquatique intercommunal pourrait sortir de l’eau en 2027

Les élus du conseil communautaire du pays de Honfleur-Beuzeville ont validé mardi soir le principe d’acquisition d’un terrain au pied du pont de Normandie pour la construction de la piscine communautaire. Une piscine dont le coût devrait atteindre les 19 millions d’euros.

Assemblée générale du CNH : le président Claude Lecharpentier quitte ses fonctions

Les membres du Cercle nautique Honfleur se sont réunis ce dimanche matin dans les greniers à sel pour leur traditionnelle assemblée générale. Une assemblée générale présidée pour la dernière fois par Claude Lecharpentier qui a décidé, après 10 ans à la tête du C.N.H., de passer la main.

L’élu d’opposition, Pascal Ambos dénonce l’opacité du maire…

Élu d’opposition, Pascal Ambos, dans un entretien accordé au journal Honfleur-Infos,  ne cache pas son agacement quant à la politique menée par le maire, Michel Lamarre. L’élu d’opposition dénonce l’opacité du maire sur certains projets et la non-concertation avec les élus. Par ailleurs, Pascal Ambos n’écarte pas l’idée de mener une liste aux prochaines élections municipales.

Début des travaux pour l’installation de colonnes enterrées

Fini les poubelles trainant le soir le long des quais. Comme annoncé, la Communauté de communes du pays de Honfleur-Beuzeville vient de lancer les travaux pour l’installation de colonnes enterrées. Une dizaine de sites enterrés seront désormais accessibles à tous, de jour, comme de nuit.

Les patients du service nutrition apportent leurs soutiens aux personnels de l’hôpital d’Equemauville. 

Suite à l’annonce de la réorganisation du service de nutrition de l’hôpital de la Côte Fleurie et donc de la fermeture de l’unité SSR à Équemauville, les patients ont décidé de réagir afin de sensibiliser la direction à ce changement qui, selon les patients, pourrait être préjudiciable à la qualité des prises en charge.

Six nouvelles enseignes arrivent au parc d’activités

Dans quelques mois, et afin de renforcer l’offre commerciale sur la zone du parc d’activités Calvados-Honfleur, six nouvelles enseignes arriveront à Honfleur, non loin du nouvel hypermarché E.Leclerc. L’annonce vient officiellement d’être faite par le concepteur du projet, la société Tando dirigée par Michel Fortin…

  MARS 2024

@Honfleurinfos : 1 200 visiteurs pour l’inauguration du site de la Mora. Crédit photo : Léa Badrah

Inauguration du site de la « Mora » de Guillaume Le Conquérant

Faire revivre un vestige d’autres temps, c’est remonter le temps avec la volonté de rendre ce vestige immortel, tel que La Mora de Guillaume Le Conquérant, qui s’apprête à reprendre vie sous nos yeux, pour ainsi devenir le symbole vivant de l’ingénierie navale.

 La CCPH-B vote une augmentation de la taxe foncière de 1 %

Les élus de la communauté de communes du pays de Honfleur-Beuzeville ont approuvé mardi soir les comptes du budget 2023 et proposé une augmentation de la taxe foncière sur le bâti de 1 % pour l’exercice 2024.
Les élus communautaires ont également adopté le budget primitif pour 2024.

Lancement d’une enquête publique pour l’élaboration d’un nouveau PLUi

Du mardi 16 avril au mardi 21 mai, les habitants de la communauté de communes du pays de Honfleur-Beuzeville sont appelés à se prononcer sur l’élaboration du nouveau plan local d’urbanisme intercommunal. Dans le même temps, les habitants devront se prononcer pour l’abrogation de la carte communale de Manneville-La-Raoult…

Le harcèlement à l’école, un fléau qui touche tout le monde…

Le docteur Jean-Paul Deysine et le commandant de police Frédéric Balard ont organisé une réunion avec les élèves de l’école Notre-Dame Saint-Joseph de Honfleur pour parler du harcèlement scolaire.

La maison des éclusiers disparaît

Construite au XIXe siècle, la maison des éclusiers vient de tomber au profit du projet « La Mora ». Une destruction rendue obligatoire par l’état de délabrement du bâtiment. La ville promet sa reconstruction.

Mise en place d’un nouveau plan de circulation en centre-ville

Pendant six mois, la ville de Honfleur va mettre à l’étude un nouveau plan de circulation en centre-ville. C’est ce que vient d’annoncer le maire de la ville, Michel Lamarre, et son adjoint à la circulation, Jérôme Hamel.

Fin du 1er trimestre.

 

 

Article précédentHonfleur : Une crèche vivante pour la messe de Noël…
Article suivantHonfleur : points de collecte des sapins de Noël