Quatrième et dernier volet de notre rétro de l’année 2024. Cette fois, regardons un peu ce qu’il s’est passé dans ce 4ᵉ trimestre.
OCTOBRE 2024
Le phare de l’hôpital est-il menacé ?
Depuis plusieurs jours, des barrières de sécurité ont été installées autour du phare de l’hôpital interdisant au public d’approcher. Dernièrement, des chutes de pierres ont été constatées sur l’édifice pouvant blesser des promeneurs. La Mairie a donc décidé d’installer un périmètre de sécurité.
Le restaurant l’Alcyone se met à table sur M6.
Le restaurant honfleurais L’Alcyone va participer ce lundi 28 octobre à l’émission « La meilleure cuisine régionale » animée par les chefs Norbert Tarayre et Yoann Conte.
Beaucoup de monde pour la bénédiction des animaux
Une fois de plus, l’église Sainte-Catherine de Honfleur était copieusement garnie ce dimanche 13 octobre pour la désormais traditionnelle Bénédiction des animaux.
Première édition de la fête de la Coquille et de la Pêche
Les 12 et 13 octobre prochain, le port de Honfleur vivra à l’heure de la fête de la Coquille et de la Pêche. Adieu donc la fête de la Crevette et bienvenue à la désormais célèbre : Coquille Saint-Jacques.
Cette année, pour la 1ere édition de cette nouvelle appellation, la ville de Honfleur a choisi pour thème « le développement durable ».
Dix nouveaux logements sociaux attribués sur le Plateau
Jeudi après-midi, le bailleur social Partélios, en collaboration avec le CCAS de la ville de Honfleur, a attribué dix nouveaux logements sur le Plateau.
C’est officiel, le magasin SPAR du Canteloup va bientôt être démoli…
A la demande du bailleur social « Inolya » la commission urbanisme de la CCPH-B vient d’accorder le permis de démolition du magasin SPAR installé avenue du Canteloup à Honfleur. Le bailleur à maintenant 3 ans pour réaliser la démolition…
NOVEMBRE 2024
La SHEMA lance la commercialisation d’un centre d’affaires au pied du pont de Normandie
Dans quelques mois va s’ouvrir au pied du pont de Normandie un centre d’affaires destiné aux entreprises tertiaires ainsi qu’une zone logistique de 32 000 m2 pour le fret maritime. Dans un immeuble de 2 353 m2, répartis sur 3 niveaux, la Shema, qui pilote le projet, propose des bureaux ainsi que des espaces de travail pouvant aller de 100 m2 à 700 m2.
Ouverture d’un nouveau bureau pour la médiation familiale
La ville de Honfleur vient de signer une convention avec l’Acséa, une association qui a pour vocation d’apporter à des enfants, adolescents ou adultes en difficulté, des soutiens ou des accompagnements et protections spécifiques. Dans ce cadre très précis, l’Acséa tient le 2e mercredi du mois une permanence à la Maison des Familles, et à partir du 1er janvier 2025 une seconde permanence au 25 rue Samuel de Champlain sur le Plateau.
Assemblée générale des AVF : Le rapport financier fait débat
L’assemblée générale ordinaire de l’association AVF de Honfleur s’est tenue ce mardi soir dans la salle des associations. Une réunion au cours de laquelle certains membres ont demandé des explications quant à l’attribution d’une enveloppe de 850 € aux participants d’un voyage à l’étranger.
Un homme de 44 ans en prison pour agression par armes à feu…
Le 24 novembre dernier, les effectifs du commissariat de police de Honfleur sont intervenus pour interpeller un individu armé, auteur de plusieurs coups de feu en direction de quatre personnes au niveau de la charrière Montsaint sur la commune de La Rivière Saint-Sauveur. Placé en garde à vue, l’auteur a été incarcéré à la maison d’arrêt d’Ifs.
Le dépôt sauvage de la rue du Vermont pose problème
Depuis plusieurs jours, des gens peu scrupuleux prennent la liberté, en toute impunité, de déposer des ordures rue Du Vermont, dans le quartier des Hauts-Bords. Une situation qui aujourd’hui excède les propriétaires et locataires du quartier.
Les élus valident la reprise de Iter’Action par l’association Être et Boulot…
Lors de la réunion publique de ce mardi 12 novembre, les élus de la Communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville ont validé la reprise des trois sites gérés par l’association euroise Iter’Action placée en redressement judiciaire par l’association Être et Boulots, permettant également de sauver 22 salariés en insertion…
Le PLIE Nord Pays d’Auge cesse son activité
Dans un communiqué de presse, le comité syndical du PLIE Nord Pays d’Auge indique cesser ses activités. Installé au 2 rue des Corsaires à Honfleur, le PLIE « Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi » soutenu par l’Etat, la Région Normandie et les départements de l’Eure et du Calvados avait pour objectif d’aider et d’accompagner les habitants dans l’accès à l’emploi durable ou des formations en matière d’insertion.
Création d’une grande ressourcerie pour le territoire de la CCPH-H
Lors d’une conférence de presse organisée mercredi 20 novembre, le président de la Communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville a expliqué les raisons qui ont poussé l’association solidaire Être et Boulot à reprendre l’association Ecospace en sauvant au passage 22 emplois.
DÉCEMBRE 2024
4 ans pour réhabiliter le quartier du Canteloup-les-Marronniers
En début de semaine, Michel Lamarre, le président de la Communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville, a convié les habitants du quartier du Canteloup-Marronniers à venir participer à la présentation du vaste chantier de renouvellement urbain de leur quartier. Un quartier prioritaire qui d’ici 4 ans aura complètement changé de visage…
Coups de feu et règlement de comptes dans les rues du centre-ville de Honfleur
Coups de feu, course-poursuite : les rues de Honfleur, d’ordinaire si tranquilles, ont vécu ce dimanche matin une matinée d’angoisse.
Vers 7 h 00, des habitants et des commerçants entendent des cris puis des coups de feu venant de la place Berthelot et de la rue du Dauphin.
L’association « Estuaire Sud » regrette le manque de concertation avec la Communauté de communes
L’association de défense de l’environnement Estuaire Sud tenait ce vendredi sa traditionnelle assemblée générale. L’occasion pour les membres du bureau de faire le bilan de l’année écoulée et de dénoncer le manque de concertation avec la Communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville.
Joyeux 45ᵉ anniversaire à la Galerie Danielle Bourdette Gorzkowski
L’art, quel qu’il soit, n’est pas seulement savoir créer et produire des œuvres, il est aussi dans toute démarche qui consiste à fédérer, à faire aimer, à faire connaître et à faire vivre l’art des autres.
La « Forge » une nouvelle fois menacée de fermeture…
L’avenir de la « Forge » à Honfleur se jouera ce jeudi au tribunal de Lisieux. Selon nos informations, le procès qui doit avoir lieu fait suite à l’achat de vieux pressoir en bois situés dans l’allée menant au musée d’art singulier « La Forge ».
Inauguration du marché de Noël
Ambiance de fête ce mercredi soir pour l’inauguration du marché de Noël place de la Mairie à Honfleur. Devant de nombreuses personnes, Patricia Sausseau, adjointe au maire, a lancé les festivités en allumant, en musique, le traditionnel sapin de Noël.
Le commandant Jean-Pierre Céreuil reçoit la médaille d’officier dans l’ordre du mérite du sang
À l’issue de l’assemblée générale des donneurs de sang, qui s’est déroulée la semaine passée, une réception était organisée pour honorer le commandant Jean-Pierre Céreuil.
Une crèche vivante pour la messe de Noël
Il y avait beaucoup de monde ce mardi soir pour assister à la messe de Noël célébrée en l’église Sainte-Catherine par le père Pascal Marie. Beaucoup de monde est pour cause, les bénévoles de la paroisse Notre-Dame de la Côte Fleurie ont proposé aux chrétiens de revivre la cérémonie de la nativité…
Le nouveau PLUi adopté par les élus de la CCPH-B
La dernière réunion publique de la communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville s’est tenue ce mercredi soir avec, à l’ordre du jour, l’adoption du nouveau plan d’urbanisme. Devant une forte délégation des membres de l’association « Laisse béton », les élus à la majorité ont adopté le nouveau PLUi…
70 heures d’intérêt général pour les pilleurs de tronc à Sainte-Catherine
Le 18 décembre dernier, deux individus, bien connus des forces de police et de la justice, ont dérobé dans l’église Sainte-Catherine un tronc installé au pied de la statue de Notre-Dame.
L’auteur présumé des coups de feu interpellé par le RAID
Ce mardi matin, les hommes du RAID, l’unité d’élite de la police nationale, ainsi que les policiers du commissariat de police de Honfleur, ont interpellé l’auteur présumé des coups de feu dimanche matin, faisant un blessé léger.
L’auteur présumé, âgé de 24 ans, était depuis dimanche recherché par la police.
Hommage à Fabien Millot pour la Sainte-Barbe des sapeurs-pompiers…
Respectant une tradition vieille de plusieurs siècles, les soldats du feu du centre de secours et d’incendie de Honfleur ont fêté ce samedi la Sainte-Barbe, patronne des sapeurs-pompiers. En présence du président du SDIS 14, du directeur adjoint départemental, du commandant du groupement et du maire de Honfleur, les hommes de l’adjudant-chef Laurent Brion ont profité de cette cérémonie pour rendre un vibrant hommage au lieutenant Fabien Millot.
Note de la rédaction
Fin de cette rétro 2024.
Cette année encore, vous avez été très, très nombreux à suivre notre journal et nous vous en remercions. Tout au long de l’année, vous avez pu suivre l’actualité honfleuraise et cantonale avec bien souvent des exclusivités. Plus de 1 100 articles ont été publiés en cette année 2024, soit près d’une centaine d’articles par mois, avec pour seule motivation : vous informer.
Pour 2025, malgré les difficultés que nous pouvons rencontrer et l’augmentation du coût de la vie (logiciel, carburant, maintenance, hébergement du site, temps passé sur le terrain et en rédaction), nous avons décidé de maintenir l’abonnement mensuel à 2,50 €, c’est-à-dire à seulement 2 centimes d’euros l’article. Un effort que nous assumons pour que chacun, même les plus récalcitrants, puisse être informé.
En cette fin d’année, l’équipe du journal « Honfleur-Infos » vous souhaite une belle et bonne année 2025.
« Bien informés, les hommes sont des citoyens ; mal informés, ils deviennent des sujets » Alfred Sauvy.