Poursuivons notre série et allons jeter un p’tit coup d’œil dans l’rétro de l’année 2024. Cette fois regardons le 3ème trimestre de l’année.
JUILLET 2024
Théo Lelosq remporte l’épreuve du Mât incliné
Nouveau succès populaire pour les festivités du 14 Juillet à Honfleur. Si l’épreuve du Mât incliné, au-dessus du Vieux Bassin, est sans nul doute l’épreuve phare de ce week-end, il ne faut surtout pas oublier qu’un peu partout en ville des jeux étaient proposés à la population. De l’avis de tous, les festivités du 14 juillet ont été une réussite.
Élections législatives : Christophe Blanchet garde son siège de député
Avec 58,54% des voix, le député sortant de la 4e circonscription du Calvados, Christophe Blanchet garde son siège à l’Assemblée nationale. Opposé à Chantal Henry, investie par le Rassemblement National qui réalise 41,46 % des voix, Christophe Blanchet reconnaît que cette victoire a été difficile et qu’il a vraiment fallu aller la chercher… Première réaction du député dans les colonnes de notre journal.
La cale de mise à l’eau du Bassin Carnot sera bientôt payante.
À l’occasion du dernier conseil municipal, la ville de Honfleur a signé une convention avec la SEMOP Ports du Calvados pour, d’une part, autoriser le stationnement des clients de la cale (véhicule + remorque), et d’autre part, récupérer ce terrain afin d’y mener ses activités de port à sec et de stationnement payant. Du coup, la cale de mise à l’eau sera très bientôt payante. Une disposition qui n’est pas vraiment du goût de tout le monde ! …
La garde-robe de Notre-Dame de Grâce s’est enrichie d’un nouveau manteau
Sur une demande du père Pascal Marie, les petites mains de l’abbaye de Mondaye ont confectionné un manteau très symbolique, béni en la chapelle Notre-Dame de Grâce le 28 juin dernier.
Le nouveau Plan local d’urbanisme intercommunal approuvé par les commissaires enquêteurs…
La Communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville vient de communiquer les résultats de l’enquête publique concernant le nouveau plan local d’urbanisme intercommunal qui vient d’être approuvé par les commissaires enquêteurs.
deux voiliers s’échouent sur la digue du Ratier
Ce mardi 16 juillet 2024, en fin de matinée, plusieurs voiliers de nationalité anglaise quittent le port de Honfleur afin de poursuivre leur voyage. En redescendant la Seine, trois d’entre eux heurtent la digue Sud.
AOÛT 2024
Le site de La Mora peine à séduire les locaux
Ouvert au public depuis le 23 mars dernier, le site de « La Mora », situé quai de la Jetée de l’Est, retrace l’histoire et l’épopée de Guillaume le Conquérant partant à la conquête de l’Angleterre avec en point d’orgue le chantier spectacle de reconstruction du navire amiral. Pour autant ce site exceptionnel aux portes de Honfleur peine à séduire les locaux alors que chaque jour, des centaines de personnes viennent visiter ce lieu unique…
Un individu se fait arracher une oreille lors d’une bagarre.
Dimanche dernier, sur les quais de Honfleur, une bagarre éclate entre deux individus. Au cours de la rixe, suite à une morsure, l’un des protagonistes se fait littéralement arracher le pavillon de l’oreille.
Le lendemain matin, la victime se présente au Commissariat de police pour déposer plainte. Trois personnes formellement reconnues par la victime ont aussitôt été placées en garde à vue.
Les habitants du quartier du Vermont en ont assez des déjections canines
Le nouveau quartier du Vermont, à Honfleur, d’ordinaire si tranquille, fait aujourd’hui l’objet du courroux des habitants. Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, des chiens, tenus en laisse ou errants, font leur besoin dans les allées du quartier et même sur les trottoirs aménagés. De nombreux lecteurs du journal Honfleur-Infos envoient régulièrement des e-mails à la rédaction pour se plaindre de cette situation. Le dernier, qui date du 21 septembre au matin, fait état d’un véritable ras-le-bol de la part des habitants.
Course des garçons de café
Le 27 août prochain, la ville de Honfleur vivra à l’heure de la course des garçons de café. Organisée par « Honfleur2024 » et le restaurant « Mamie Louise », cette course emmènera les participants de la rue de la République à la Plage du Butin en passant par les rues du centre-ville.
Des nouveaux locaux pour la police municipale
Depuis le 10 juillet dernier, la police municipale de Honfleur a pris possession de ses nouveaux locaux dans le quartier Carnot.
Un bâtiment administratif flambant neuf dans lequel les agents pourront plus facilement effectuer leurs missions.
Pèlerinage de l’assomption, les pèlerins ont répondu présents.
Une fois de plus, les pèlerins de la paroisse Notre-Dame de l’Estuaire ont répondu présents ce 15 août pour célébrer l’assomption et la montée au ciel de la Vierge Marie. Des messes, des chants religieux, une traversée du port à bord du Sainte-Thérèse, un bateau de pêche honfleurais, mais aussi une procession dans les rues de Honfleur ont rythmé cette journée du 15 août…
220 000 € de travaux pour les écoles primaires
La ville de Honfleur a engagé au cours de l’été d’importants travaux sur l’ensemble des écoles primaires. Ravalement, mise aux normes de sécurité, réparations en tout genre, l’ensemble des travaux ont été réalisés par des entreprises privées. La majeure partie du travail a été effectuée en interne par les services techniques de la ville. Coût total de ces travaux, 220 000 €.
SEPTEMBRE 2024
Un bilan touristique estival en demi-teinte
Dans un communiqué de presse, le président de l’Officie de Tourisme Communautaire, Honfleur-Beuzeville, Christophe Buisson dresse un bilan de la saison touristique en demi-teinte. Que ce soit sur le plan économique ou sur la fréquentation, pour le président Buisson la saison 2024 ne devrait pas rester dans les mémoires…
On tourne pour le téléfilm « Meurtres à Honfleur »
Décidément, la ville de Honfleur est sous les projecteurs des cinéastes. Après quelques scènes du film « Sentiment Value », c’est maintenant un téléfilm « Meurtres à Honfleur » de Christelle Raynal avec le célèbre acteur Bernard Farcy, qui se tourne actuellement dans la Cité des peintres.
Un public nombreux pour les Journées européennes du patrimoine
La 41e édition des Journées européennes du patrimoine, qui s’est déroulée les 21 et 22 septembre 2024 un partout dans l’hexagone, mais aussi à Honfleur, a connu un succès conforme aux prévisions. Des Honfleurais et des touristes ont pu, le temps d’un week-end, découvrir gratuitement des lieux culturels de la ville.
Lancement de la semaine de la cohésion sociale
En partenariat avec la ville de Honfleur, l’État et les différentes associations ou partenaires, est organisée du 23 au 27 septembre, la première semaine de la cohésion sociale à la Maison des familles, avenue du Canteloup à Honfleur.
Trois restaurants honfleurais dans le Top 5 des meilleurs restaurants de France.
Un gastronome averti vient de nous informer du classement des meilleurs restaurants français pour la plateforme TripAdvisor…
Remise du Pêcheur d’Or en hommage au marin André Prévost
Il y avait beaucoup d’émotion et de fierté lundi dernier dans la grande salle du conseil de la mairie de Honfleur pour la remise du diplôme du Pêcheur d’Or au regretté André Prévost. Sa famille présente lors de cette cérémonie a remercié le maire Michel Lamarre pour cette distinction à titre posthume.
Pose de clous commémoratifs pour marquer le passage de la flamme olympique
Le Calvados a accueilli la flamme olympique le 30 mai dernier, et Honfleur en a été l’un des relais, suscitant un grand enthousiasme de la part du public, certains venant de loin pour assister à ce passage.
A suivre