Après le 1er trimestre de l’année 2024, aujourd’hui nous allons jeter un p’tit coup d’œil dans l’rétro de l’année 2024 avec un éclairage en quelques lignes sur le second trimestre…
AVRIL 2024
Apport volontaire devant la Lieutenance, les explications de la CCPH-B
Depuis l’installation des colonnes enterrées devant la Lieutenance, les réactions vont bon train… Il y a d’un côté les défenseurs du patrimoine et de l’autre l’obligation de collecter les déchets tout en évitant les nuisances. Votre journal « Honfleur Infos » fait le point sur la situation.
Nouveaux logements sur le Plateau
Inauguration de 80 logements et 85 places de stationnement, au cœur d’un quartier en plein développant à proximité de commerces au nouveau parc du Plateau, Les Clématites.
De la prison ferme après le démantèlement d’un trafic de stupéfiant en centre-ville
Suite à des informations recueillies faisant état de l’existence éventuelle d’un trafic de stupéfiants, les enquêteurs du commissariat de police de Honfleur mettaient en place une surveillance à proximité d’un domicile en plein cœur du centre ville. Une surveillance qui a permis de démanteler un important trafic de drogues.
Le Cercle Nautique reconstitue son équipe de moniteurs pour son école de voile…
Si l’année 2023 a été difficile pour l’école de voile du Cercle nautique honfleurais, avec le départ prématuré de ses moniteurs, l’année 2024 se présente sous les meilleurs hospices. Après avoir remué ciel et terre, les co-présidents du CNH ont réussi le pari de reconstituer une équipe pour 2024.
Les saisonniers pourront se loger au Lycée Albert Sorel
La Ville de Honfleur et la Région Normandie souhaitent mettre en place une expérimentation en faveur du logement de saisonniers à Honfleur. Cette expérimentation aurait lieu du 12 juillet au 20 août 2024 et consisterait à loger des travailleurs saisonniers dans l’internat du Lycée Albert Sorel. Une expérimentation qui, quelques semaines plus tard, ne verra jamais le jour…
La CCPH-B présente sa nouvelle stratégie touristique
À l’occasion du dernier conseil communautaire, les élus de la Communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville ont validé la nouvelle stratégie tourisme portée par l’office de tourisme communautaire, présentée par son président, Christophe Buisson.
MAI 2024
Les travaux de la nouvelle déchetterie avancent à grands pas…
Un point étape a été réalisé ce mardi matin sur le site même de la future déchetterie honfleuraise avec ce constat : les travaux avancent à grands pas. La future déchetterie sera installée sur le site même de l’ancienne, devenue au fil du temps obsolète et beaucoup trop petite pour satisfaire aux besoins des habitants. Michel Lamarre, le président de la CCPH-B, est venu en personne prendre le pouls sur l’avancement des travaux.
La foule bien présente pour la 163e édition de la fête des marins…
La 163e édition de la fête des marins qui s’est déroulée ce week-end de la Pentecôte à Honfleur a une nouvelle fois été marquée par la présence d’une foule importante. Au plus fort de la matinée du dimanche, entre 7 000 et 8 000 personnes ont participé à la fête. Une édition ponctuée par l’établissement d’un record, celui du plus grand nombre de marinières portées par le public.
PLUi : l’association « Laisse béton Honfleur » tire le signal d’alarme.
Depuis le 16 avril dernier et jusqu’au 21 mai 2024, les habitants de la Communauté de communes du Pays de Honfleur-Beuzeville peuvent venir consulter le dossier concernant le nouveau Plan local d’urbanisme intercommunal et donner leur avis. Ce document d’urbanisme a pour objectif de construire sur le territoire de la CCPH-B un projet d’aménagement à l’échelle d’un groupement de communes afin de passer d’un urbanisme réglementaire à un urbanisme de projet. Seulement voilà, l’association Laisse Béton a étudié ce nouveau document et a relevé plusieurs incohérences.
La Honfleuraise Emma Parey, candidate à l’élection Miss Normandie 2024…
Le 29 juin prochain au Parc Expo Anova d’Alençon, une jeune honfleuraise de 21 ans va tenter de décrocher le titre de Miss Normandie 2024. Cette jeune Honfleuraise, c’est Emma Parey.
JUIN 2024
Une fête de la musique 2024 sous un beau soleil…
Depuis 42 ans maintenant, la Fête de la musique, initiée par Jack Lang, alors ministre de François Mitterrand, sur une idée de Joël Cohen, bat son plein. Plus d’une centaine de pays à travers le monde fête la musique le 21 juin. À Honfleur comme partout ailleurs, on ne raterait pour rien au monde ce rendez-vous, même lorsque l’équipe de France de football joue sa qualification en championnat d’Europe des Nations. .
Un homme condamné à 30 mois de prison pour des faits de violence sur sa concubine.
Le 23 juin dernier, une jeune femme résident sur la commune de La Rivière Saint-Sauveur, se présente au commissariat de Police Nationale de Honfleur pour déposer plainte à l’encontre de son concubin, sur fond de rupture, pour des faits de violences commis sur sa personne entre le 22 et le 23 juin dernier à leur domicile de la Rivière Saint Sauveur.
Élections législatives : Sophie Gaugain candidate dans la 4e circonscription du Calvados.
Après le député sortant, Christophe Blanchet, c’est autour de Sophie Gaugain, 1ère vice-présidente du Conseil régional de Normandie, maire de Dozulé, d’annoncer sa candidature. Sophie Gaugain souhaite une opposition républicaine de poids et de compétences.
Michel Lamarre s’explique sur le projet de centre aquatique
Réunis mardi soir pour la dernière séance publique avant les vacances, les membres du conseil communautaire ont écouté avec beaucoup d’attention les explications du président de la CCPH-B, Michel Lamarre, sur le projet de construction d’un centre aquatique au pied du Pont de Normandie.
Des habitants se mobilisent contre un projet immobilier
Une cinquantaine d’habitants du quartier des Varêts et de la rue de Verdun à Honfleur se sont retrouvés lundi soir face au 33 Chemin des Varêts pour dénoncer un projet immobilier de 5 maisons sur une parcelle de 2 314 m2.
Le collectif demande à la Communauté de Communes de revoir la copie.
Vitesse limitée à 30 km/h dans l’hyper centre de la ville
La municipalité a pris un arrêté visant à limiter la vitesse des véhicules à 30 km/h dans l’hyper centre de la ville. Seront concernées par cet arrêté : la rue de la République, la rue Cachin, la rue du Dauphin, la rue l’Homme de bois, la rue des Capucins, la rue des Logettes, la rue de la Foulerie, rue St-Nicol, rue des Buttes, rue des Près, rue Chaussée, rue Montpensier, rue du Puits, rue de la Bavole, rue Adolphe Marais, rue Albert 1er, rue Brûlée, rue Bucaille, rue Lucie Delarue Mardrus…