Honfleur : Bilan touristique très positif pour les vacances d’hiver…

216
@Honfleurinfos : La fréquentation sur le Vieux Bassin a été intense...

Après le grand rush des vacances d’hiver sur la côte normande et plus particulièrement sur le secteur de Honfleur, l’Office de Tourisme Communautaire publie un bilan plus que positif de cette période. Certains week-ends, la ville de Honfleur a carrément été prise d’assaut par des touristes en quête d’un logement pour la nuit. Il faut dire aussi, que la fermeture des remontées mécaniques dans les stations de sports d’hiver a fortement contribué à cet afflux de touristes sur la côte normande.

Dans un communiqué de presse, Christophe Buisson, président de l’office de tourisme et sa directrice, Ségolène Chesnel, indiquent : « Cela n’aura échappé à personne, les visiteurs ont été nombreux à plébisciter notre « Destination Honfleur, Terre d’Estuaire » pour les vacances d’hiver. Une météo printanière, des habitués des stations de ski contraints de changer leurs plans et surtout une envie de s’aérer sur le littoral : l’équation était parfaite durant ces vacances scolaires pour que Honfleur accueille un afflux touristique inédit à cette période de l’année.
Alors que les vacances de la zone A connaissaient une fréquentation habituelle, dès le 20 février, avec le début des congés des franciliens, la fréquentation est très vite partie à la hausse avec un taux de réservation des hébergements sans précédent et ne redescendra pas avant la fin des vacances scolaires. Certains week-ends, il fallait s’armer de patience pour trouver un hébergement ou se déplacer sur un autre territoire mais, nous avons fait le maximum pour répondre aux demandes des visiteurs et rendre leur séjour agréable.
« Notre Destination » offre tous les ingrédients pour des vacances 100% réussies : des chemins de randonnées propices à l’évasion, des visites culturelles exclusives de Honfleur, une plage pour prendre un bon bol d’air, des boutiques qui incitent à la flânerie, des restaurateurs qui se réinventent, en attendant une réouverture que nous espérons toujours très prochaine. »

Les chiffres de la fréquentation
La fréquentation physique dans les bureaux d’accueil fût intense principalement à compter du 20 février, avec une moyenne de 190 visiteurs / jour.
Mesures sanitaires obligent, il a fallu gérer les flux !
On note aussi une forte hausse des demandes à distance.
– 4 231
visiteurs dont 75 % du 20.02 au 07.03
– 2 158
demandes au comptoir soit + 21 %
– 1 372
appels téléphoniques soit + 42%
– 109 discussions sur le tchat en ligne
– 29 000
connexions sur le site internet soit + 49%
– 69 audioguides loués (+86%)
– 20 tablettes louées (+566 %)
– 45 visiteurs aux 10 visites guidées de l’OT – jauge limitée 60 parcours à énigmes “Flibusterie” vendus (+500%)
– 10 enfants aux ateliers (+150%)