Depuis une quinzaine de jours, les sapeurs-pompiers du site Total Pétrochimie de Gonfreville-l’Orcher sont en grève afin de réclamer le même traitement que leurs collègues de la raffinerie.
Ce lundi matin, les sapeurs-pompiers du site, qui assurent de jour comme de nuit la sécurisation des installations, ont décidé de bloquer la sortie des camions.
Une opération coup de poing qui tend à faire plier les responsables du site.
La plateforme Total Energie de Gonfreville-l’Orcher est la plus grande plateforme française. Chaque année, 12 millions de tonnes de pétrole brut est transformés par la raffinerie et l’usine de pétrochimie pour la transformation de quelque 200 produits comme : l’essence, le gazole, l’huiles lubrifiants…
Le problème soulevé par les grévistes est l’égalité de traitement entre les sapeurs-pompiers de la raffinerie et ceux de la pétrochimie. Avec ce moment de grève et cette opération coup de poing, les sapeurs-pompiers de la pétrochimie souhaitent avoir les mêmes avantages que leurs collègues…
Selon nos informations, d’autres opérations coups de poings devrait avoir lieu dans les prochains jours afin d’obliger les dirigeants à venir s’asseoir à la table des négociations.
Pour l’heure aucun camion ne sort de l’usine Total de Gonfreville-l’Orcher…