Face au voisin pontépiscopien, les Honfleurais font leur retour en championnat. Ce match est déterminant pour la suite, car en plus d’être un derby, Honfleur (2ᵉ) peut en cas de victoire, passer devant Pont L’Évêque, actuel leader.
Alexandre Delaune a dû faire des choix forts pour décider son groupe, puis son 11 de départ qui affrontera Pont L’Évêque. Compo : (T.Ruette-L.Famette-K.Fleury-E.Tombois-S.Annab-T.Luce-F.Dair-T.Martin-S.Zouaoui-Q.Benaïchouche-C.Couprit)
19H00, le match commence au Stade Michel d’Ornano de Pont L’Évêque, stade rempli par les Honfleurais venus en nombre encourager leur équipe fanion. Mais Pont L’Évêque démarre sur les chapeaux de roues.
Après seulement 10 minutes de jeu, Alassane Sylla déborde Kenjy Fleury et centre pour Thomas Besnard qui ouvre le score et climatise les supporters honfleurais. Seulement, depuis le début de saison, les hommes d’Alexandre Delaune se montrent toujours orgueilleux et ne se laissent jamais le temps de douter. À peine deux minutes plus tard, sur un coup franc tiré par Sofiane Annab, le capitaine, Thomas Martin, égalise.
Les Honfleurais vont ensuite pousser par l’intermédiaire du virevoltant Christopher Couprit. Cependant, malgré un net temps-fort, les visiteurs n’arrivent pas à prendre l’avantage. C’est finalement Mathieu Thirouin et Pont L’Évêque qui mettent le but du 2-1, sur une récupération près de la surface honfleuraise.
À la mi-temps, cela fait 2-1 pour les locaux.
Seconde mi-temps explosive
En Seconde Période, ce match qui est déjà exceptionnel bascule dans l’irrationnel. Thomas Martin prend les choses en main et d’une frappe sèche sous le montant, il permet à ses coéquipiers d’égaliser et de croire désormais à une victoire. Cela fait donc, deux buts partout. Les pontépiscopiens souffrent et ne sont pas aidés par la ferveur des supporters du CSH. C’est alors que le doute s’installe et le défenseur Moussa Konté commet l’irréparable en bousculant Sofian Zouaoui. L’arbitre sort le carton rouge ! Les Honfleurais vont alors de nouveau pousser, afin de prendre l’avantage. Et sur un nouveau coup-franc, Thomas Martin place une tête imparable. C’est, le 9ème buts de Thomas Martin cette saison, qui communie son bonheur avec tous les supporters et se permet même de chambrer le public pontépiscopien. Mais cela ne s’arrête pas là..! Quelques minutes après, Thomas Martin obtient un nouveau coup-franc. Qu’il se charge et conclut magnifiquement. C’est le 12ème buts sur Coup de Pied arrêté cette saison.
Les joueurs d’Alexandre Delaune sont intraitables sur ces CPA. Les visiteurs continuent d’acculer les pontépiscopiens, et à force de subir, les locaux ne sont plus lucides. Une intervention dans la surface mal gérée par la défense de Pont L’Évêque et ça fait pénalty. Thomas Martin s’élance alors pour tenter d’inscrire un quintuplé et d’enterrer définitivement Pont L’Évêque. Mais Martin est un peu trop gourmand et il manque sa panenka. Le score ne bouge plus.
Les Honfleurais sont ivres de bonheur . Ils viennent de remplir leurs objectifs : Gagner le derby et prendre la 1ère place du championnat.
Réaction de l’entraineur honfleurais :
Alexandre Delaune « Déjà très content de la victoire, c’était mal engagé, on fait 2 cadeaux en 1ère mi-temps. Après en seconde mi-temps, c’est logiquement qu’on arrive à revenir au score et a enchaîner , plus le fait de match qui nous aide aussi. Il y avait beaucoup de monde d’Honfleur donc je suis hyper content. Maintenant, on va aller fêter ça. »
De notre correspondant Hugo Tribhou