Football : Les ambitions sportives du C.S Honfleur cette saison

43
@Honfleurinfos. L'équipe A du C.S.Honfleur. Crédit photo : C.S.H

Le C.S Honfleur, section football, a débuté sa saison plein d’envies et d’ambitions. Avec une nouvelle présidence, et un mercato actif, le club s’est peut-être lancé dans une nouvelle ère, où il cherche à se développer davantage. Petit tour d’horizon des ambitions sportives des crevettes cette année.

Un groupe senior en harmonie, c’est sans doute ce qui caractérise cette équipe du C.S.Honfleur. Une équipe A, entraîné par Valentin Véron, qui a parfaitement débuté son championnat en s’imposant 2-1 sur sa pelouse du Stade Marcel Pinel ce week-end, face à l’US Bessin Nord. Actuellement en Régional 3, l’objectif cette saison « est de se maintenir, éventuellement être dans les cinq premiers » indique Eddy Eyrignoux, le nouveau président du club.
L’équipe peut compter sur ses cadres des années précédentes : comme Quentin Leberthier, Kenjy Fleury, Quentin Benaïchouche, Erwan Tombois … mais aussi s’appuyer sur une jeunesse pleine d’envie : à l’image de Maxime Famette et Erwan Duvieu sur les postes de latéraux ; Axel Chouquet ; ou encore d’Ewan Lechevallier qui donne satisfaction au poste d’avant-centre. Le gros coup de l’été est évidemment le retour de Thomas Martin dans son club de cœur. Recruter un joueur qui a joué au niveau National, dans la réserve du Paris-Saint-Germain, ce n’est pas rien. Ce dernier, capitaine de l’équipe première, s’est confié sur ses ressentis à propos de la saison : « Je trouve que nous avons un groupe intéressant, et que nous pouvons faire quelque chose de cohérent cette saison. Nous avons de bonnes individualités, qu’il faut arriver à mettre au service du groupe. A nous de bien lancer notre saison ! ». Chose réussie donc avec cette victoire ce week-end, qui lance parfaitement l’équipe dans son objectif du maintien, même si on se doute que l’objectif des joueurs reste les premières places.

Les objectifs du club
Un des principal objectif de la saison du club est la montée de l’équipe réserve. Actuellement en Départementale 3, l’équipe dirigée par Julien Lecoq vise les premières places de son groupe. Arrivé en janvier dernier, le nouvel entraîneur n’a pu dirigé que trois matchs avant le début de la saison, en raison de l’épidémie du Covid-19.
Le début de championnat commence parfaitement pour les “crevettes”, après deux succès, face à Moyaux (5-1) et Courtonne-les-Deux-Églises (5-0). Julien Lecoq est très satisfait et nous parle des ambitions qu’il a avec son équipe cette saison. « Nous jouons la montée. On a un bon groupe ! Je suis satisfait car c’est un groupe jeune, avec quelques anciens, qui est motivé.». Le club a été plutôt actif cet été, et un bon mercato a pu renforcer les équipes seniors, notamment la “B”. Julien est donc satisfait du groupe à sa disposition, où il a eu son mot à dire sur le recrutement : « pour les recrues, j’ai été chercher des gars que je connaissais bien. Donc je savais que sportivement ça allait être costaud ». Soulignant que le but est également, avec Valentin Véron, « de créer une cohésion de groupe entre la première et la B », afin de disposer d’un groupe senior uni. L’état d’esprit est bon et cela pousse tout le monde dans le même sens : « les gars de première qui sont amenés à descendre sont motivés aussi, c’est important de venir au foot pour le plaisir et non par contrainte » termine Julien. Capitaine de cette équipe réserve cette saison, Axel Fleury, est également optimiste et a envie d’y croire. « Je pense vraiment qu’on a un bon groupe, pour faire une super saison. La cohésion est vraiment au rendez-vous pour l’instant, on voit que le groupe est motivé à gagner chaque week-end. Après, il faut de l’assiduité aux entraînements toute la saison et les résultats seront là.»

Un début de saison compliqué pour les U18
Pour ce qui est des plus jeunes, Alexis Yon, entraîneur des U18, indique que l’équipe sera « pour la troisième année consécutive au niveau ligue, ce qui n’avait plus été le cas depuis des années ». Suite au changement de système de relégation, qui a permis à l’équipe de se maintenir en Régional 2 la saison dernière, les U18 d’Alexis se retrouvent dans un groupe de quatorze équipes, où les cinq dernières seront reléguées. « Cela va considérablement compliquer l’opération maintien cette saison » nous avoue le coach. Le maintien serait donc déjà une bonne chose, pour un groupe qui semble avoir du mal dans la régularité de l’effort. « Le niveau R2 demande beaucoup d’exigence, et je pense que le groupe ne l’a pas encore pris en compte. Les matchs amicaux se sont bien déroulés avec des résultats cohérents. Cependant, le premier match de Gambardella s’est soldée sur une lourde défaite 6-0 à Mezidon (D1) » explique le coach. Malheureusement, la catégorie n’est pas aidée, gravement touchée par l’épidémie, « avec 18 cas contact, confinés par le lycée, ce qui complique énormément la fin de préparation, puisque nous devons suspendre toutes les séances » déplore Alexis Yon.
Le C.S Honfleur a donc bien lancée sa saison et se donne les moyens de croire en ses objectifs. Avec un groupe senior qui semble s’épanouir, les ambitions peuvent être assumées. Quant aux jeunes, si primordiales pour le club, on leur souhaite bon courage ainsi qu’à Alexis Yon pour se relever de ces moments compliqués.

@Honfleurinfos : L’équipe B du C.S.Honfleur. Crédit photo : Julien Lecoq.

Valentin Ruffin pour Honfleur-infos