Moi, j’adore la street food mais bien installée dans mon canapé ou sur la terrasse avec un bouquin à proximité.
Il faut : du poisson blanc, celui que vous voulez (cabillaud, merlan, lieu…), pommes de terre (une grosse par personne, si possible de la Binje, moi je n’en avais pas et ça se voit mais c’était quand même très, très bon !).
Sel, poivre, farine, chapelure,huile, un œuf, citron, graisse de bœuf ( blanc de bœuf au super marché, côté margarine), (ou votre huile de friture habituelle), de l’huile pour cuire le poisson.
Sauce : 1 cuillère à soupe de moutarde, un jaune d’œuf, une cuillère à café de curcuma, poivre de Cayenne, sel, huile, poivre, un peu de harissa si vous aimez.
Éplucher les pommes de terre, les couper en tranches à la mandoline ( attention aux doigts) et les rincer rapidement, bien les essuyer dans un torchon. Faire chauffer le blanc de bœuf (ou l’huile) et faire une première cuisson des pommes de terre, les égoutter.
Pendant ce temps, couper le poisson en portions, l’essuyer, le tremper dans la farine, puis dans un œuf battu, puis dans la chapelure. Le cuire dans l’huile chaude.
Repasser les pommes de terre dans la friteuse pour les colorer.
Mélanger la moutarde avec le jaune d’œuf, le curcuma, éventuellement la harissa, le sel, monter à l’huile comme une mayonnaise.
Égoutter les pommes de terre, les saler et servir avec le poisson et la sauce, accompagnés de quartiers de citron.