Fin des travaux du pont de la Lieutenance et réouverture à la circulation…

2
@Honfleurinfos : Fin des travaux du pont de la Lieutenance

Après 5 mois de travaux, le pont de la Lieutenance qui permet de franchir le Vieux Bassin, a rouvert à la circulation le 2 Avril dernier. Des travaux de restauration qui auront coûté la coquette somme de 1 050 000 € au département, seul maître d’ouvrage dans cette opération.

Vendredi dernier, le président du Conseil Départemental du Calvados, Jean-Léonce Dupont et le maire de Honfleur, Michel Lamarre, ont officiellement inauguré la fin des travaux de restauration du pont de la Lieutenance.
En travaux depuis le 3 novembre dernier, il aura fallu 5 mois aux ouvriers du groupement d’entreprises pour restaurer ce pont, vieux de 40 ans.
Les travaux engagés par le département du Calvados, ont concerné : la remise en état des vérins hydrauliques, l’assise du pont, l’ensemble du système électrique et enfin le revêtement sur sa bande de roulement.
Aujourd’hui, après les nombreux tracas de circulation, il est donc possible de franchir de nouveau le Vieux Bassin avec le rétablissement de la circulation piétonne et automobile mais aussi le passage des bateaux.
En effet, depuis le début du chantier, les plaisanciers étaient contraints et forcés de rester amarrés dans le bassin, ne pouvant franchir la passe menant à l’avant-Port. C’est pour cette raison que de nombreux plaisanciers ont trouvé refuge dans le Bassin Carnot.
Vendredi dernier, comme pour saluer la fin des travaux et un retour à la normale, une dizaine de bateaux, à voile ou à moteur, ont pu, en cortège, franchir la passe et retrouver le Vieux Bassin sous les yeux du public.
Pour le président du Conseil Départemental : « Ces travaux ont grandement impacté la circulation, aussi le Département tient à remercier les Honfleurais de leur compréhension. Cette gêne était toutefois nécessaire pour qu’ils puissent disposer à nouveau d’un ouvrage sécurisé, opérationnel, prêt à reprendre son rôle central permettant les échanges et le transit entre les deux parties de la commune et entre le Vieux Bassin et le port…. »

Coût et financement
Le Département du Calvados, maître d’ouvrage et seul financeur de ce chantier, en a confié les travaux au groupement CCS OUEST / ACEREL / HYDRAU-HAVRE / LASSARAT pour un montant total de 1 050 000 €.