Fête des marins : les restaurateurs du Quai Sainte-Catherine font une mise au point…

433
@Honfleurinfos : Les restaurateurs du Quai Ste-Catherine attendent le passage de la fête des marins pour décorer leurs façades..

De nombreux observateurs s’étonnent de ne pas voir de décoration sur les façades des restaurants du Quai Sainte-Catherine à l’occasion de la fête des marins. Interrogés, les restaurateurs expliquent : « Depuis plusieurs années, le cortège du pèlerinage de la Pentecôte ne passe plus sur le Quai Sainte-Catherine. C’est pour nous une forme de frustration. Aussi nous avons choisi de montrer notre mécontentement en ne décorant pas nos façades. On nous accuse de ne pas jouer le jeu et en plus on nous rapporte que si le cortège ne passe pas sur le Quai, c’est parce que nous n’en voulons pas… C’est faux… ! Il faut arrêter de nous stigmatiser comme ça….! » Renseignements prit auprès de la mairie, « Si le parcours du cortège a été amputé de plusieurs rues et donc du Quai, c’est à cause du plan Vigipirate..Si nous n’avions pas proposé un nouveau parcours à la préfecture, il n’y aurait pas eu de procession… » Indique le maire de la ville, Michel Lamarre.
Le plan Vigipirate, instauré en 1995 a été renforcé en 2015 et 2016 dans un contexte de menace terroriste amplifiée. Selon nos informations, c’est la préfecture et la sous-préfecture qui valide le parcours et c’est pour cette raison, que la Rue Villey, la rue Saint-Léonard, la rue des Buttes, la rue Jean Denis, la rue de la République et le Quai Sainte-Catherine ne sont plus sur le parcours….
Une demande, pour rétablir le parcours initial, devrait être adressée à la sous-préfecture de Lisieux pour la 162ème édition de la fête des marins. Il faudra alors décorer les façades des restaurants…