Exercice d’hélitreuillage en baie de Seine avec la SNSM de Honfleur

102
@Honfleurinfos

Comme le mois dernier, la Marine Nationale a sollicité la station SNSM de Honfleur pour un exercice d’hélitreuillage en baie de Seine.
Le scénario est très simple mais pas si évident que cela à réaliser, notamment lorsqu’il s’agit d’évacuer une victime par les airs.
A bord de la vedette SNSM « Notre-Dame du Port », un blessé… La vedette et l’hélicoptère Caïman, de la Marine Nationale, doivent absolument se coordonner afin de garder la même vitesse pour réaliser l’opération de sauvetage. Après quelques essais, l’hélicoptère se positionne au-dessus de la vedette qui doit garder son cap et sa vitesse. Un câble et une civière sont alors déployés depuis l’hélicoptère. Une fois la victime installée dans la civière, commence alors l’opération, toujours très délicate, d’hélitreuillage. Une opération de sauvetage suivie depuis la terre, par des dizaines de curieux, est parfaitement bien réussie. La coordination millimétrée entre les sauveteurs en mer et le pilote de l’hélicoptère a permis le succès cette opération.

Vidéo, Serge Guichon pour Honfleur-Infos.com