“Et la femme créa Baudelaire” à la médiathèque de Honfleur…

27

Lecture musicale librement adaptée des correspondances et poèmes de Charles Baudelaire
par Audrey Coudevylle conteuse et Anne Wischik pianiste…

«  Mon installation à Honfleur a toujours été le plus cher de mes rêves  », ainsi se confiait Charles Baudelaire dans une lettre écrite à sa mère le 5 mars 1866.

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de Charles Baudelaire (1821-1867), la ville de Honfleur a souhaité rendre hommage au poète qui a séjourné à différentes occasions sur les hauteurs de Honfleur, dans la «  Maison Joujou  » appartenant à sa mère Caroline Aupick, en programmant un spectacle musical original et innovant, mettant en avant l’influence des femmes dans son œuvre, intitulé Et la femme créa Baudelaire.
Souvent décrié pour ses propos misogynes, la poésie de Baudelaire exhale pourtant sa fascination et son amour pour la Femme, objet ancestral d’inspiration poétique.
Aussi, s’est-il agi, par le biais d’adaptations de lectures croisées entre correspondances à la mère – femme entre toutes les femmes – et de poèmes insufflés par ses maîtresses-muses, de rendre compte du rôle fondateur de la Femme dans l’œuvre baudelairienne.
Magnifiées par les œuvres de Chopin, Massenet, Debussy, Satie, Beethoven, Liszt, ces lectures offrent de Baudelaire le portrait sensible d’un homme tourmenté, noyé dans la solitude de ses contradictions, et qui, au-delà du réconfort que lui procure la création poétique, appelle de toute son âme, la tendresse et l’amour qui toujours semblent lui avoir été refusés.
Venez découvrir ou redécouvrir ces textes, grâce au talent d’Audrey Coudevylle, conteuse et maître de conférence en langue et littérature française à l’Université Polytechnique des Hauts-de-France, et de la pianiste émérite Anne Wischik (Médaille d’or à l’unanimité du conservatoire national supérieur de Lille, École normale Alfred Cortot de Paris). Ce spectacle de grande qualité, alliant musique et poésie, a été joué plusieurs fois au festival d’Avignon en 2021.

À l’issue de ce spectacle aura lieu la remise des prix du concours Peindre avec des mots, écrire avec des couleurs proposé par la ville de Honfleur.

Pratique
25 septembre 2021 à 15h
Gratuit sur inscription au 02-31-89-23-56
 Médiathèque Maurice Delange de Honfleur – mediathequehonfleur.fr