Escale imprévue à Honfleur pour le « Spirit of Discovery »

902
@Honfleurinfos

Vendredi 14 février 2020, Françoise David, adjointe au maire de Honfleur en charge du tourisme, Laurent Laemlé, directeur adjoint du port autonome de Rouen à Honfleur, Jérôme Radanovic, de l’Office du Tourisme, sont montés à bord du paquebot « Spirit of Discovery » et ont remis une tape de bouche à l’adjoint du commandant e bord, Richard Peake, pour souhaiter au navire la bienvenue à Honfleur.

Le « Spirit of Discovery » est un paquebot de croisière flambant neuf, sorti des chantiers allemands en 2019, et appartenant à la Cie Saga : une compagnie maritime qui ne commercialise que des croisières dédiées aux séniors (à partir de 50 ans).
Le paquebot effectue une croisière de 3 jours : Southampton – Southampton via l’Estuaire de la Seine. Les 839 passagers (85% d’entre eux sont des passagers réguliers de la Cie) et les 520 membres d’équipage ont vécu une transmanche tempétueuse. Ils devaient faire escale à Rouen. Mais suite à la tempête Ciara, et aux forts coefficients de marées, la surcote de la Seine n’a pas permis au paquebot de passer sous le Pont de Tancarville. Il a de ce fait dû faire escale à Honfleur.

Les passagers se sont vu proposer des excursions en car jusqu’à Rouen, afin qu’ils puissent découvrir les charmes de la capitale normande comme prévu à leur programme.
Ils auront en plus gagné de découvrir ceux de la ville la plus romantique de Honfleur, qui plus est, juste le jour de la Saint-Valentin.

Le Terminal Croisière en 2020
Pour le Port autonome de Rouen à Honfleur, il s’agit de la première escale de paquebot de l’année sur 56 escales programmées. Des escales imprévues comme celle-ci viendront peut-être s’ajouter à la liste.
4 escales seront des têtes de lignes, et une, fin de croisière.
A 6 reprises dans l’année, les quais en Seine connaîtront des doubles escales.
7 paquebots de croisière feront escale à Honfleur pour la première fois.
Françoise David, qui devrait elle aussi faire une dernière escale à la mairie de Honfleur avant de prendre le large, commente : « Cette année, nous accueillerons pour la première fois Honfleur un nombre important de petits paquebots flambant neuf et appartenant à des Cie escalant pour la première fois ici. »

Le 1er paquebot de l’année a constitué l’occasion d’inaugurer la nouvelle passerelle de 22 mètres de long. Fabriquée à Lorient, elle a l’avantage d’être équipée d’un système hydraulique. Sa longueur permet une montée et une descente tout en douceur pour les passagers.

@Honfleurinfos