« Enfants-Soldats du Virtuel au réel » de Patrick Gorgeon

372
@Honfleurinfos

Un livre très bien documenté qu’il faut lire. Prévoyez un après-midi ou une longue soirée pour lire cet ouvrage d’une traite.
Ce n’est pas un roman, ce n’est pas une fiction, un reportage en forme de nouvelle sans doute.
C’est bien de dire, c’est bien de lire, mais voir, être témoins, c’est bien autre chose et les certitudes que l’on s’était forgées tombent bien souvent devant la réalité des faits. C’est ce que Patrick Gorgeon a voulu nous faire voir avec beaucoup de sensibilité dans ce roman reportage sur les enfants-soldats.
L’auteur est journaliste, on s’en rend compte tout de suite à l’exactitude des termes choisis, aux descriptions si précises qu’on se sent marcher dans les pas de cet homme à la recherche d’une réponse à l’horreur qu’il a subie.
Nous sommes témoin de ses questionnements, de ses découvertes, nous voyons vaciller ses certitudes.
Au fil des pages, l’auteur/ journaliste intervient pour nous donner des informations sur la situation telle qu’il la connait.
L’histoire : le personnage principal, George, professeur d’université tout juste retraité voit sa vie basculer parce qu’il a invité son petit-fils pour un séjour à Londres. Malheureusement, il a choisi pour leur dernière soirée de dîner dans un pub. C’est dans ce pub, qu’a lieu un terrible attentat. Son petit-fils fait partie des victimes. George se souvient d’avoir vu une famille ou ce qui semblait l’être avec des enfants, ils se sont tous sauvés quelques instants avant l’attentat, tous sauf l’un des enfants, un jeune iranien de 16 ou 18 ans, un enfant-soldat appartenant à un groupe terroriste.
C’est lui qui portait la ceinture d’explosifs.
George se remet difficilement et veut comprendre, se venger, il partira avec un groupe humanitaire et découvrira l’enfer des enfants-soldats.

« Enfants-Soldats du Virtuel au réel » de Patrick Gorgeon, aux Edts Maïa…

Article précédentLa Chronique TV de Serge du 5 au 11 février 2022
Article suivantAvis de décès du 27/01/2022 au 04/02/2022