Disparition de Jean-Philippe Desceliers : le maire de Honfleur lui rend hommage

1442
@Honfleurinfos : photo mairie de Honfleur.

C’est avec beaucoup de tristesse et d’émotion que nous avons appris le décès de Monsieur Jean-Philippe Desceliers. Employé municipal pendant 43 ans au service des habitants, le maire de Honfleur, Michel Lamarre, lui rend hommage.

« Jean-Philippe DESCELIERS nous a quittés hier soir. Nous venons d’apprendre la nouvelle à l’instant, avec une immense tristesse. Toutes celles et tous ceux qui le connaissaient – à commencer par ses collègues – seront touchés quand ils apprendront cette nouvelle.
Jean-Philippe DESCELIERS était un employé municipal exemplaire, accomplissant sa tâche pour les Honfleuraises et les Honfleurais avec compétence et avec une implication, une disponibilité, une gentillesse et une discrétion exceptionnelles.
Toutes ces qualités étaient reconnues de tous. Je le vois encore, lors des commémorations, des inaugurations, toujours présent, discret, surveillant tout du coin de l’œil avec beaucoup de finesse pour anticiper tout problème technique ou autre qui pourrait survenir. Combien de manifestations, d’expositions, de commémorations, ont été réussies grâce à lui. Sa présence était rassurante. Je savais que tout se passerait bien, car Jean-Philippe avait veillé à tout. Ses collaborateurs et ses collègues avaient un profond respect pour lui. Tous les services techniques, ce matin, les Espaces Verts, les employés administratifs, toutes celles et tous ceux qui l’ont connu et apprécié ont du chagrin.
Nous nous souviendrons tous de sa silhouette, de sa grande discrétion. Comme on dit chez les Normands : « Jean-Philippe était plus un taiseux qu’un diseux ». Je le remercie au nom de tous les Honfleurais pour avoir servi notre ville et ses habitants pendant 43 ans.
J’avais eu le plaisir et l’occasion, pour son départ en retraite, d’échanger avec lui et alors qu’il venait de subir deux événements dramatiques et d’une grande tristesse dans sa famille, Jean-Philippe gardait le sourire quand on évoquait sa carrière honfleuraise. Il me parlait de Maurice ROCHEFORT, de Pierre MERIEULT, de tous les directeurs des services techniques qu’il avait connus de son arrivée à Honfleur à la première marche d’un escalier qu’il allait gravir pas à pas, récompensé grâce à sa compétence, à son esprit des responsabilités, jusqu’à devenir un des collaborateurs les plus proches du directeur des services techniques.
Jean-Philippe DESCELIERS nous quitte après avoir fait face, avec beaucoup de courage, à la maladie, comme il avait fait face avec le même courage à la disparition d’êtres chers. Il était en retraite, officiellement, depuis le 1er mai 2019. Il n’aura pas profité de ce temps comme il l’aurait mérité. Je crois pouvoir dire qu’il a été très heureux dans son travail et qu’il était fier de ce qu’il avait fait pour les habitants de Honfleur.
Je suis certain qu’il repose en paix près de ceux qu’il aimait et qu’il a perdus récemment.
J’adresse à sa fille Jennifer, à ses deux petits-enfants, à ses amis ainsi qu’au Maire et aux membres du conseil municipal de Fiquefleur-Equainville, où il était premier adjoint, aux membres du comité des fêtes qu’il a présidé jusqu’au décès de son épouse, mes sincères condoléances et les assure de notre profonde et amicale sympathie. »

Michel LAMARRE
Maire de Honfleur
Président de la Communauté de Communes du Pays de Honfleur-Beuzeville